Paris a déposé une plainte contre Téhéran à la Cour internationale de justice de l’ONU sur deux citoyens français qui sont détenus en Iran depuis trois ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères.
Dans son cas à la Cour internationale de justice (ICJ), la France accuse l’Iran « de violer son obligation de fournir une protection consulaire » à Cecile Kohler et Jacques Paris et à les tenir « en otage » dans des « conditions épouvantables qui équivaut à la torture », a déclaré Jean-Noel Barrot à France 2.
L’annonce intervient alors que les négociateurs iraniens se préparent à rencontrer leurs homologues du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne en Turquie vendredi pour des entretiens sur le programme nucléaire iranien.
Le professeur de français Kohler et son partenaire Paris ont marqué mercredi trois ans en détention à Téhéran.
« Ils sont à la fin de leur force », a déclaré mercredi la sœur de Kohler. « Cécile et Jacques sont de plus en plus désespérés et sont de moins en moins optimistes. »
L’Iran affirme que le couple français emprisonné depuis 2022 «en bonne santé»
Kohler, 40 ans, et Paris, qui fait partie des années 70, a été arrêté le 7 mai 2022 à la fin d’un voyage touristique en Iran. Ils sont accusés d’espionnage – des accusations qu’ils nient fortement.
Ils sont détenus dans l’article 209 de la notoire de la prison d’Evin de Téhéran, une zone réservée aux prisonniers politiques.
Ce sont les derniers citoyens français connus encore détenus en Iran et sont considérés comme des «otages d’État» par le gouvernement français.
(avec des nouvelles)