L’acteur star français Gérard DePardieu a reçu une peine de prison avec sursis de 18 mois et a été placé dans la base de données nationale des délinquants sexuels après avoir été reconnu coupable mardi d’avoir agressé sexuellement deux femmes sur un tournage en septembre 2021.
Les juges du tribunal pénal de Paris ont condamné le joueur de 76 ans d’avoir tâtonné une commode de set de 54 ans – identifiée comme Amelie – et un réalisateur adjoint de 34 ans lors du tournage du tournage de Les Volets Verts («Les volets verts»).
Les avocats de DePardieu ont déclaré qu’ils feront appel de la décision.
Au cours du procès en mars, Amelie a déclaré au tribunal que l’entourage de DePardieu de Docher, de maquilleur et de garde du corps était absent lorsqu’elle était chargée de l’escorter du vestiaire à l’ensemble.
« Nous avons quitté les vestiaires, il faisait sombre et au bout de la rue, il a mis sa main sur ma fesse, il l’a posée tranquillement. »
Elle a dit qu’elle avait ensuite été agressée deux fois: touchée sur les fesses et les seins. Les deux dernières reprises, elle a déclaré au tribunal: « J’ai dit non! »
La directrice adjointe, nommée Sarah, a déclaré que Depardieu avait tâtonné ses fesses et ses seins lors de trois incidents distincts sur le plateau de tournage.
Sympathie
Après le verdict, Carine Durrieu-Diebolt, l’avocat d’Amelie, a déclaré aux journalistes: « J’espère que c’est la fin de l’impunité pour un artiste dans l’industrie cinématographique.
« Avec cette décision, nous ne pouvons plus dire (que Gérard Depardieu) n’est pas un agresseur sexuel. Mes pensées sont avec les autres victimes qui sont sous le délai de prescription et avec les victimes qui ont pris position. »
La décision de mardi coïncide avec le début du Festival de Cannes 2025. En 1990, DePardieu a reçu le prix du meilleur acteur du festival pour sa performance imposante dans « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau.
Il a ensuite joué dans le film hollywoodien de Peter Weir « Green Card » et a présenté dans d’autres productions internationales telles que « Hamlet » de Kenneth Branagh en 1996 et « Life of Pi » d’Ang Lee en 2012.
DePardieu est le chiffre le plus profond pris dans la réponse de la France au mouvement #MeToo.
Il a été accusé de comportement inapproprié d’une vingtaine de femmes, mais c’est le premier cas à venir devant les tribunaux.
Il a également été inculpé dans un autre cas à la suite d’une plainte de viol déposée par l’actrice Charlotte Arnould. Il a nié les allégations.