L’ancien ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, s’est excusé pour la première fois auprès des partisans de Liverpool pour l’opération de police lors de la finale de la Ligue des champions de 2022 à Paris.
Darmanin, maintenant ministre de la Justice, a déclaré que « nous nous sommes trompés sur les mesures » dans une interview diffusée sur la légende de la chaîne YouTube lundi.
La finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France a été éclipsée par un retard de 37 minutes pour démarrer alors que les fans avaient du mal à accéder aux entrées après avoir été canalisé dans des goulots d’étranglement surpeuplés à l’approche du stade.
Darmanin a d’abord blâmé les fans de Liverpool pour le trouble et a affirmé que beaucoup s’étaient présentés sans billets.
Le ministre de l’Intérieur français s’excuse pour le chaos de Stade de France
Trois ans plus tard, il a admis dans l’interview que les autorités s’étaient trompées.
« Oui, c’était un échec », a déclaré Darmanin. «Parce que je n’avais pas vérifié ce qui se passait correctement, ce qui était mon erreur, et parce que j’ai cédé aux idées préconçues.
« Je m’excuse auprès des fans de Liverpool. Bien sûr, ils avaient raison de (se sentir en colère). »
La police a tiré des gaz lacrymogènes vers des milliers de supporters enfermés derrière des clôtures métalliques sur le périmètre du stade.
Les fans de Liverpool ont dû subir une série de fausses affirmations à la suite du chaos.
L’organe directeur du football européen, l’UEFA a initialement tenté de blâmer les supporters arrivant tard, des milliers de personnes ayant été détenues pendant des heures à l’extérieur du stade avant le coup d’envoi.
L’UEFA blâme les «faux billets» pour une finale de CL retardée, Enquête sur la demande de Liverpool
Les autorités françaises ont ensuite affirmé qu’une « fraude à l’échelle industrielle » de faux billets était le problème.
Une enquête française du Sénat a conclu plus tard que les accords de sécurité mal exécutés étaient la cause du chaos.
Un rapport indépendant a révélé que l’UEFA avait une « responsabilité principale » pour les échecs qui ont presque conduit le match à devenir une « catastrophe de masse de masse ».
Le rapport a ajouté qu’il était « remarquable » que personne n’a été tué le soir de la finale.