Quatre jours après avoir atteint les demi-finales de la Ligue des champions pour maintenir leur quête d’un quadruple de trophées, les buts de Désiré Doué et Gonçalo Ramos ont permis à Paris Saint-Germain de voir le Havre 2-1 menaçant la relégation dans l’histoire du football français.
Le PSG essaie de terminer une saison invaincue.
« C’est une source de motivation », a admis le patron du PSG Luis Enrique. « Nous aurions pu glisser contre Le Havre. Ils sont au pied de la table et nous sommes déjà champions, mais je pense que l’approche des joueurs était superbe. Ils ont montré la bonne mentalité. »
Les accusations d’Enrique ont remporté 24 et ont tiré cinq de leurs 29 matchs cette campagne en amassant 77 sur 87 points possibles.
Après Le Havre, le PSG se rend le 22 avril dans une équipe de Nantes tout aussi en voie de disparition.
Nice et Strasbourg, qui courent tous les deux des places dans les compétitions européennes de la saison prochaine, suivez avant la fin de la saison 1 de la Ligue 1 le 17 mai à domicile à Auxerre.
Une semaine plus tard, le PSG joue Reims en finale du Coupe de France et, selon ce qui se passe contre Arsenal les 29 avril et 7 mai, il pourrait y avoir une apparition en finale de la Ligue des champions le 31 mai à Munich.
Fierté
« Nous sommes champions de Ligue 1, c’est un objectif que nous avons atteint, mais il y a un record qui peut être battu », a déclaré Enrique.
Après l’onction du PSG en tant que champions il y a deux semaines, l’intrigue de Ligue 1 se tourne vers les équipes qui les rejoindront en Ligue des champions de la saison prochaine.
Samedi soir, Monaco et Strasbourg ont joué un match nul sans relâche au Stade Louis II.
Le résultat a permis à Marseille de sauter Monaco et de passer au deuxième rang à l’arrière de leur annihilation 5-1 de Montpellier en bas de la table.
Strasbourg est passé au cinquième rang sur 51 points, mais ils pourraient tomber à septième si Lille et de beaux registres gagnent respectivement à Auxerre et Angers dimanche.
Trou
Enrique, qui a pris le relais en juillet 2023, a salué son équipe gagnante pour leur résilience après la perte de l’attaquant star Kylian Mbappé.
Lorsque le skipper de la France est parti pour le Real Madrid, il a laissé un trou de 27 buts dans l’attaque du PSG et a soulevé des points d’interrogation sur qui imiterait la pyrotechnique du Français et offrait la perspective d’un combat de chiens pour la couronne Ligue 1.
Les joueurs du PSG ont répondu collectivement au premier poseur pour rendre le deuxième redondant. Dix-huit hommes différents ont accumulé les 82 buts en 29 matchs avec les internationaux français Ousmane Dembélé et Bradley Barcola émergeant comme les plus prolifiques. Dembélé a marqué 21 et Barcola a marqué 13.
« J’ai beaucoup de chance d’avoir le profil des joueurs avec une telle intelligence et une telle polyvalence qu’ils sont également en mesure d’attaquer et de défendre comme un seul », a déclaré Enrique.
«Quand je vois l’équipe jouer en tant que collectif en attaque et en défense, cela signifie que lorsque j’ai demandé à 11 joueurs d’attaquer et de défendre, cela s’est réalisé.
« Cependant, nous ne pouvons rien oublier », a ajouté l’Espagnol de 54 ans. «Nous ne sommes pas imbattables. Nous ne l’avons jamais été. Nous devons travailler donc nous sommes prêts à faire face à une situation.
« Mais bien sûr, il est plus facile de travailler sur des choses qui fonctionnent. »