L’entraîneur de Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a salué la poussée de son équipe à deux trophées domestiques depuis qu’ils ont perdu contre Arsenal pendant les phases de groupes de la Ligue des champions en octobre dernier.
Arsenal divertit le PSG mardi soir au Emirates Stadium dans le nord de Londres lors du match aller de la demi-finale en tant que légers favoris après avoir éliminé les titulaires du Real Madrid 5-1 sur agrégat.
Le PSG a atteint les quatre derniers de la compétition la plus prestigieuse du football européen du club avec une victoire globale de 5-4 contre Aston Villa une quinzaine après avoir obtenu le titre Ligue 1 à ajouter à leur victoire française de Super Cup en janvier.
« La différence entre le PSG d’aujourd’hui et celle qui a perdu contre Arsenal est de six mois », a déclaré Enrique Deadpann lors d’une conférence de presse à la veille de l’affrontement.
« Il y a d’énormes différences dans ce que nous faisons maintenant. J’ai eu un autre aperçu du jeu d’octobre et j’ai vu le développement de mon équipe. Nous sommes mieux.
« Nous avons joué de très grandes équipes pendant les phases de groupes et nous avons perdu de nombreux matchs, mais cela a été positif parce que nous avons dû améliorer notre niveau. Et nous voici en demi-finale, une meilleure équipe. »
Défi
Le défi d’Arsenal pour un premier trophée de Premier League depuis 2004 a fait son chemin au cours de la période de Noël et du Nouvel An alors que Liverpool affirmait sa domination en Angleterre.
La quête de Liverpool pour la Ligue des champions s’est terminée lamentablement. Le PSG a devancé les leaders de la Premier League dans les deux jambes au cours des 16 derniers 16 pour emménager en quart de finale contre Villa.
« Arsenal a été l’une des équipes les plus fortes contre lesquelles nous avons joué », a ajouté Enrique. « Vous pouvez ressentir la force du groupe. Il n’y a pas un seul joueur dont ils dépendent. »
Arsenal, qui joue en demi-finale pour la première fois depuis 2009, tente d’atteindre la finale pour la deuxième fois. Leur visite précédente en 2006 a entraîné une défaite de 2-1 contre Barcelone au Stade de France à Saint-Denis juste à l’extérieur de Paris.
« Il y a beaucoup de gens qui travaillent chez Arsenal depuis de nombreuses années et ils n’ont jamais été dans cette position », a déclaré Arteta.
« Cela vous dit à quel point il est unique et beau. C’est la plus grande compétition, la Coupe d’Europe, et nous ne l’avons jamais gagné. Nous devons gagner le droit d’être dans cette finale. »
Le PSG, vaincu dans la finale de 2020 par le Bayern Munich, recherche également un premier triomphe dans le tournoi. « Nous devons être très exigeants avec nous-mêmes », a ajouté Enrique.
« Il y a de la pression, oui, mais cela ne nous étouche pas. Les joueurs sont ambitieux. Ils veulent faire ce que les autres équipes du PSG n’ont pas réussi et créent l’histoire en remportant le trophée. »