Le président Emmanuel Macron devrait déployer mardi soir sa vision des deux dernières années de sa présidence, y compris la possibilité d’un référendum sur certaines questions lors d’une interview de deux heures sur la télévision nationale.
La spéciale TF1 appelée « Emmanuel Macron – les défis de la France » sera ancrée par Gilles Bouleau qui sera rejointe par des dirigeants syndicaux qui griller Macron dans son dossier.
Le président répondra également aux questions envoyées par des citoyens ordinaires.
« Entouré de plus de 100 mètres carrés d’écrans, le président sera abordé par des chiffres de la société civile, à la fois sur le plateau et via la vidéo », a ajouté TF1 dans un communiqué mardi.
Macron a balayé le pouvoir en 2017 un changement radical prometteur pour la France. Mais au cours de la dernière année, il a perdu le poids politique au niveau national, surtout après sa décision de tenir des élections législatives instantanées l’été dernier.
Le mouvement s’est retourné contre lui. Son parti de la Renaissance a subi de lourdes pertes pour quitter le RN d’extrême droite comme le plus grand parti de l’Assemblée nationale.
Ses tentatives de rétablissement de l’autorité en septembre 2024 avec la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre ont échoué. En décembre, les législateurs français ont voté pour évincer l’administration de Barnier.
Macron a nommé François Bayrou pour remplacer Barnier et le politicien vétéran a réussi à négocier les eaux politiques agitées jusqu’à présent.
Défis pour la France
On pense que Macron pourrait annoncer un référendum sur des questions telles que la mort assistée, l’utilisation d’écran pour les jeunes, le budget ou l’immigration.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que le week-end, un tel sondage pourrait coûter 200 millions d’euros s’il était effectué sur du papier ou 100 millions d’euros s’il devait avoir lieu numériquement.
Les opposants politiques de Macron ont exprimé le scepticisme sur la valeur de la session télévisée.
Clémence Guetté, vice-présidente de la France Unft France Undeed (LFI), a déclaré qu’elle avait remis en question la volonté de Macron de consulter après l’utilisation par son gouvernement de la règle 49.3 pour contourner les votes sur les projets de loi passant par le Parlement.
« S’il est vraiment intéressé par la participation, il pourrait être intéressé par la participation des représentants du peuple, donc nous espérons que nous n’aurons pas 49,3 la prochaine fois », a-t-elle ajouté.
« Le LFI reste extrêmement sceptique quant à sa volonté de suivre l’opinion du peuple. Le président fait un spectacle et est un peu perdu, car politiquement, il n’y a pas de réformes majeures qui peuvent être effectuées parce qu’il n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale. »
Marine Le Pen, le chef du RN, a déclaré aux journalistes: « Je ne m’attendais à rien du chef de l’État (Macron) depuis un certain temps maintenant.
« Il semblerait qu’il veuille annoncer un référendum, la question est de savoir quel sujet. En France, les référendums sont organisés sur des questions extrêmement importantes qui affectent l’avenir de la nation », a-t-elle ajouté.
« Si le président de la République tient un référendum aux heures de classe, il sera certainement considéré comme une manœuvre. »