Dix personnes sont jugées lundi à Paris pour le vol de 2016 de la star de la télé-réalité américaine et influenceuse Kim Kardashian, qui a perdu environ 10 millions de dollars de bijoux dans le plus grand vol contre un individu privé en France au cours des 20 dernières années.
Surnommé les «voleurs de grand-père» par les médias français, ceux qui sont jugés sont principalement des hommes plus âgés dans la soixantaine et les années 70 qui ont des casiers judiciaires antérieurs.
Dans la nuit du 3 octobre 2016, deux hommes armés et masqués ont fait irruption dans la chambre de Kardashian dans un hôtel exclusif du centre de Paris, après leur arrivée à vélo.
Ils ont crié qu’ils voulaient la bague de fiançailles en diamant de 4 millions de dollars (3,5 millions d’euros) de son ex-mari, le rappeur américain Kayne West, qu’elle avait montré sur les réseaux sociaux.
Ils auraient tenu une arme à feu à la tête de Kardashian, l’ont attachée et à la bouche fermée, la laissant traumatisée après avoir été réalisée avec la bague parmi 8,9 millions d’euros de bijoux.
Qui savait quoi et comment?
Le procès ira également dans la façon dont les auteurs ont reçu des informations sur l’endroit où la célébrité restait pendant la Fashion Week de Paris et a choisi le moment même où son garde du corps était absent, accompagnant sa sœur Kourtney dans un club de nuit.
On pense que les articles fréquents de Kardashian sur sa richesse, sa vie personnelle et son sort peuvent avoir facilité les actions des auteurs.
Dix facturés pour le vol de Paris Kardashian
Les suspects ont été arrêtés trois mois après le vol, par le biais de preuves ADN.
Douze personnes ont finalement été inculpées, tandis que seulement dix sont jugés lundi. L’un est décédé en mars de cette année et un autre doit être jugé séparément pour des raisons de santé.
Suspects vieillissants
Le principal suspect, Aomar Ait Khedache, 68 ans, connu sous le nom de « Old Omar », dont l’ADN de la scène a aidé les enquêteurs à le trouver, lui et les autres suspects, a appelé le vol «facile».
Il a admis avoir lié Kardashian, mais conteste les enquêteurs affirme qu’il était le cerveau derrière le vol.
Il dit qu’il a été approché par quelqu’un d’autre qui avait suggéré le programme au nom d’une personne proche de la star.
Louis Vuitton Outlet à Paris Ram-Raid dans le vol de nuit
Selon son avocat, Khedache a désormais de graves problèmes d’audition et de parole et ne peut s’exprimer qu’écriture.
Didier Dubreucq, 69 ans, connu sous le nom de « Blue Eyes », est accusé d’être la deuxième personne qui a pris d’assaut la chambre de Kardashian. Il nie les accusations.
Yunice Abbas, 71 ans, quant à elle, serait restée dans le hall et a écrit plus tard un livre sur le crime, intitulé « J’ai kidnappé Kim Kardashian ».
Kardashian pour témoigner
D’autres en jugement sont accusés d’être des facilitateurs et des informateurs, dont Gary Madar, le frère du conducteur de Paris de longue date de Kardashian.
Il est accusé d’avoir fourni des informations sur ses mouvements, ce qu’il nie.
Le procès devrait durer jusqu’au 23 mai, avec Kardashian, qui a maintenant 44 ans, qui doit témoigner le 13 mai lors d’une comparution devant le tribunal qui sera un événement majeur en soi.