Le Paris Saint-Germain a renouvelé son partenariat avec Visit Rwanda, la marque touristique du pays, jusqu’en 2028. L’accord, qui a commencé en 2019, a suscité des critiques sur la prétendue implication du Rwanda dans le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le renouvellement a été annoncé mercredi, l’accord actuel ayant été dû expirer à la fin de cette année.
Jean-Guy Afrika, qui dirige le Rwanda Development Board, a qualifié la collaboration un élément clé des efforts pour «positionner le Rwanda en tant que destination de premier plan pour le tourisme et l’investissement».
Fin janvier, un groupe de supporters du PSG a lancé une pétition appelant le club à mettre fin à sa relation avec Visit Rwanda. Le document, qui a cité le soutien présumé de Kigali pour le groupe rebelle M23 dans l’Est de la RDC, a rassemblé 75 000 signatures.
En février, le ministre congolais des Affaires étrangères a envoyé une lettre au club en remettant en question la «moralité» du maintien du partenariat. Il n’y a eu aucune réponse publique du PSG à la lettre.
Malgré le contrecoup, le club a continué à promouvoir le parrainage. Début avril, il a publié une vidéo montrant que les joueurs servant un café rwandais aux fans.
La pétition des fans du PSG garde la lumière du rôle du Rwanda dans la RDC et de l’argent aux meilleurs clubs
Logo à présenter à la Coupe du monde Club
Dans le cadre du New Deal, le logo Visit Rwanda apparaîtra sur la manche de la chemise de première équipe masculine lors de la Coupe du Monde du Club de la FIFA aux États-Unis cet été.
Il figurera également sur les kits de formation pour les équipes de l’Académie du PSG aux États-Unis et au Canada.
« Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat avec Visit Rwanda. Ensemble, nous aidons à présenter la richesse et la beauté culturelles du Rwanda, tout en montrant que le football peut inspirer et rassembler les gens dans le monde », a déclaré le directeur général du PSG, Victoriano Melero.
Le club a déclaré que l’accord prolongé donnerait au Rwanda une «visibilité mondiale accrue» en tant que destination touristique et culturelle.
Le partenariat se concentre également sur le développement des jeunes. Depuis 2019, la PSG Academy Rwanda a fourni une formation, une éducation et un mentorat au football à plus de 400 jeunes dans le pays.
En 2022, l’équipe des moins de 13 ans de l’Académie a remporté la Coupe du monde de l’Académie du PSG – une réussite que le club dit met en évidence «la force des investissements à long terme dans la jeunesse du pays».
Le Rwanda a également signé des accords de parrainage touristique avec Arsenal au Royaume-Uni et le Bayern Munich en Allemagne, en utilisant des partenariats de football pour promouvoir son image internationale.
Route jusqu’en 2026: Gabon Edge devant le Kenya pour assouplir la pression sur la Côte d’Ivoire
Tensions sur les liens DRC
Le renouvellement de l’accord survient alors que le Rwanda fait face à une pression internationale croissante sur son rôle présumé dans le conflit dans l’est de la RDC.
Le gouvernement congolais et plusieurs groupes de défense des droits ont accusé Kigali de soutenir les combattants du M23 – affirme que le Rwanda a nié à plusieurs reprises.
Un récent rapport des Nations Unies a indiqué qu’il y avait «des preuves substantielles» du soutien de l’État au groupe rebelle.
Le PSG n’a pas abordé publiquement les appels pour examiner son partenariat avec Visit Rwanda.