Sébastien Martin, ancien membre des Républicains désormais candidat divers droite, déclare avoir été victorieux lors du scrutin contre Arnaud Sanvert, député affilié au Rassemblement National.
Sébastien Martin, candidat divers droite et ancien membre des Républicains, a annoncé à l’AFP avoir obtenu près de 60 % des voix, contre 40 % pour son adversaire. Dimanche 25 mai, il a déclaré avoir remporté l’élection partielle législative en Saône-et-Loire face au député du Rassemblement National, Arnaud Sanvert. « C’est avec une grande fierté et une sincère reconnaissance que je vous informe de ma victoire aux élections législatives dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire », a-t-il déclaré dans un message transmis à l’AFP.
Arnaud Sanvert, un ancien réceptionniste de nuit affilié au RN, avait initialement obtenu 41 % des voix lors de l’élection de juillet, mais sa victoire a été annulée en raison de problèmes liés au dépouillement. Lors de ce scrutin, il avait bénéficié d’une triangulaire avec Fatima Kouriche, candidate de la France Insoumise et de l’union de la gauche (31,5 %), ainsi que Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône reconnu pour ses positions très droitières, qui avait recueilli 28 %. Ancien membre des Républicains et ayant entretenu des liens temporaires avec l’extrême droite, ce dernier avait provoqué une controverse en refusant de se retirer de la course.
Pour ce second scrutin, seuls deux candidats étaient en lice : Arnaud Sanvert, qui avait obtenu 32 % des voix au premier tour, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon et vice-président du conseil départemental. Ce dernier a assuré qu’il siégerait avec le groupe LR à l’Assemblée nationale, même s’il n’a pas réintégré officiellement les rangs du parti.