Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 2 octobre - 15 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Actualités

L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 mai 2025
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En tant que l’un des « Big Five », la France se qualifie automatiquement pour la finale de l’Eurovision à Bâle samedi et pourtant elle n’a pas remporté la compétition depuis 1977. Cela pourrait-il être l’année? Les espoirs reposent sur Louane, 28 ans – une ancienne finaliste de la voix avec une ballade épique en hommage à sa défunt maman, jouée dans une fausse tempête de sable.

L’enthousiasme pour l’Eurovision augmente en France. Un sondage publié vendredi a montré que 56% des personnes avaient une image positive de la compétition et 40% prévoyaient de regarder la finale de samedi dans la ville suisse de Bâle.

Les deux tiers ont dit qu’ils aimaient l’entrée de cette année Maman par Louane, et plus d’un tiers pensent qu’il pourrait gagner. Bien qu’ils fassent le faire, n’est-ce pas?

Les bookmakers ont mis l’entrée française à la troisième place. Donc, en théorie, il y a tout pour jouer. Et Louane – né Anne Edwige Maria Peichert – n’a certainement pas peur d’un défi.

Eurovision revient au milieu des manifestations contre la Palestine, les drapeaux de la fierté et les paroles de parodie

Débattre sa chanson au Stade de France lors du tournoi de rugby des Six Nations en mars, elle a bouclé la ballade alors qu’elle était suspendue à 14 mètres au-dessus du terrain, accompagnée de cordes et d’un groupe militaire complet.

À Bâle, elle donne une performance tout aussi dramatique, seule sur scène au milieu d’une tempête de sable (en fait en copeaux de liège) – symbolisant les sableux de son enfance.

« C’est la première fois que je fais ça mais je suis heureux. J’ai pu terminer la chanson correctement. J’ai un peu étouffé à la fin, mais c’est bon, c’est cool », a-t-elle dit Le Parisien journal Cette semaine pendant les répétitions.

Sommaire

Toggle
  • Une ballade «épique»
  • Peut-elle gagner?

Une ballade «épique»

Louane est devenu célèbre à seulement 16 ans, lorsqu’elle est arrivée à la demi-finale La voix.

Plus tard, elle a remporté un prix César (l’équivalent français des Oscars) pour l’actrice la plus prometteuse dans le drame français du français de l’âge de l’âge de l’âge 2014 La Famille Bélier.

Elle a perdu ses deux parents quand elle était adolescente et la chanson Maman est une sorte de lettre ouverte à sa défunte mère et à sa jeune fille.

« J’ai beaucoup changé / J’ai grandi beaucoup / de vous, j’ai tout gardé / cela fait de moi qui je suis, » Elle chante.

Milkshakes, opéra et luxure comme les semis de semi-votes en Eurovision comptés

Écrite rapidement l’été dernier à la fin d’une session d’enregistrement pour son dernier album, elle a dit qu’elle avait décidé d’aller avec quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant, tout en gardant le style de ballade pour lequel elle était devenue célèbre.

« Les ballades sont dans mes gènes, mais c’est une » ballade épique « et c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant », a-t-elle déclaré à Eurovision.

La chanson, un brûleur lent, s’appuie sur un crescendo dramatique. « Vocalement c’est difficile, le plus difficile de tout mon répertoire », a déclaré Louane.

Eurovision Heartbreak pour la France alors que l’Italie vole le spectacle

Peut-elle gagner?

La France est en concurrence avec 25 autres pays: Norvège, Luxembourg, Estonie, Israël, Lituanie, Espagne, Ukraine, Royaume-Uni, Autriche, Islande, Lettonie, Pays-Bas, Finlande, Italie, Pologne, Danmark, Switzer, Sanino, Switzerland, Portugal, Denmark, Sweden, Sanino et Albania. La France se produira après la Suède, dans la troisième place.

Le trio suédois Kaj est les favoris chauds avec leur chanson spirituelle sur les joies d’un sauna, Bara Bada Bastu.

Mais le vote populaire, dans lequel tout pays du monde entier peut participer, peut signifier des surprises de dernière minute.

La France n’a pas gagné depuis 1977, avec Marie Myriam et sa chanson L’Oisseau et l’Enfant. C’était la cinquième victoire de la France. Mais depuis lors, le pays a en moyenne 12e place.

Cependant, il a fonctionné un peu mieux récemment, quatrième à venir l’année dernière avec l’hymne de Slimane à la paix Mon amour, et deuxième en 2021 avec le voilà inspiré de Barbara Pravi.

Hélas, 2022 tombera dans l’histoire pour toutes les mauvaises raisons – Alvan & Ahez a terminé deuxième pour durer avec une performance dans leur langue régionale Breton.

Louane chante en français qui, étant donné la propension du pays à défendre le jargon national, ne surprend pas.

La porte de l’Eurovision est toujours ouverte pour le retour de Céline Dion

Aucune chanson chantée en français n’a remporté l’Eurovision depuis 1988, lorsque la Canadian Céline Dion a représenté … Suisse.

Cependant, cette année, cinq des 26 entrées se trouvent soit en français (France, Suisse, Luxembourg), soit inclure le français (Pays-Bas et Israël).

De plus, dans une compétition généralement très dominée par l’anglais, cette année, la moitié des entrées se trouvent dans des langues autres que l’anglais. L’Italie et l’Ukraine ont tous deux gagné avec des chansons non anglophones ces dernières années.

La France n’a pas toujours eu de nez pour une bonne chanson. En 1983, la chanteuse Corinne Hermès a soumis SI LA VIE EST CADEAU au comité de sélection. Ils l’ont refusé, donc l’artiste l’a offert au Luxembourg – qui a remporté la compétition.

★★★★★

Article précédentPrésidence LR : Retailleau favori contre Wauquiez selon Ipsos
Article suivant Cannes 2025 : « Le cinéma français en tête », affirme Rachida Dati
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Bien mieux que la Côte d’Azur : un village méditerranéen resté invisible des touristes
Dans le Périgord, une grotte scellée depuis des décennies s’ouvre pour la première fois
Ce lac caché dans les Alpes est gratuit — mais les cartes n’en parlent pas
Ces signes bruns sur les feuilles de vos plantes d’intérieur cachent un problème précis — et vous pouvez le corriger facilement
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nicolas Sarkozy condamné : l’ex-président riposte dans le JDD
2 octobre 2025
Leasing SUV : jackpot pour l’automobile
2 octobre 2025
Menace russe plane sur les élections législatives moldaves
2 octobre 2025
Véhicules électriques : leasing social, succès dès le lancement
1 octobre 2025
Procès Sarkozy: menaces contre magistrats lorsque décisions touchent des personnalités déplore l’USM
1 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr