La Fédération de tennis française mardi a commencé sa chasse à un nouveau capitaine pour l’équipe internationale féminine après avoir confirmé le départ de Julien Benneteau à la fin de son contrat cet été.
Benneteau, 43 ans, a succédé à Yannick Noah en tant que capitaine de l’équipe de la Fed Cup en juin 2018 et a mené l’équipe des meilleures joueuses du pays à la victoire sur l’Australie en 2019 pour réclamer la compétition d’équipe internationale pour la troisième fois depuis sa création en 1963.
Cependant, les parties suivantes n’ont pas été en mesure d’imiter que High et la France ont été relégués en novembre 2024 à la deuxième division des équipes au format remanié appelé la Billie Jean King Cup.
Le mois dernier, l’équipe a joué dans un tournoi de promotion / relégation à Vilnius en Lituanie, mais n’a pas réussi à atteindre les éliminatoires qui renvoient le chemin du premier niveau de la compétition.
« Ensemble, nous avons réalisé que nous arrivions à la fin d’un cycle et qu’il était nécessaire que Julien passe le flambeau à un nouveau capitaine qui pourrait donner à cette équipe une nouvelle dynamique », a déclaré le patron de la FFT, Gilles Moretton.
« Je tiens à le remercier sincèrement pour tout le travail qu’il a fait depuis 2019. »
Avant de prendre le poste, Benneau a connu une carrière réussie sur le circuit de l’ATP. Après avoir devenu un professionnel en 2000, il a atteint un sommet en simple de 25 dans le monde et a récolté 12 titres de double, dont l’Open de France 2014. Il a pris sa retraite en 2018 après l’Open de France à Paris.
« Je tiens à remercier la FFT de m’avoir confié cette mission, qui me passionne depuis six ans », a déclaré Benneteau.
« Bien sûr, je me souviendrai du titre gagné à Perth. Mais je me souviendrai également de nombreux autres points élevés. Je souhaite à cette équipe tout succès pour revenir à sa place légitime parmi l’élite du monde. »