Récemment, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont interpellé le parti en utilisant le hashtag #TouchePasAuComte. Cela fait suite à une interview de Pierre Rigaux, militant pour l’écologie, qui a exprimé son souhait de cesser la consommation de comté. Il souligne principalement les impacts environnementaux négatifs liés à sa production.
En France, le fromage est une affaire sérieuse. Accusé à tort d’envisager l’interdiction du comté, le parti Les Ecologistes a publié un communiqué le lundi 12 mai pour démentir cette rumeur. « Contrairement à ce que certains titres sensationnalistes prétendent, Les Ecologistes soutiennent la production du comté », affirme le communiqué.
Qu’est-ce qui explique cette clarification ? Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont interpellé le parti, utilisant le hashtag #TouchePasAuComte. D’autres publications ont également exprimé leurs inquiétudes concernant une éventuelle interdiction du fromage, sans nécessairement mentionner directement Les Ecologistes. « Le comté, c’est une fierté du Jura, une source de saveur et de nutriments… et zéro culpabilité. C’est un savoir-faire unique, porté par des éleveurs engagés, exemplaires. L’interdire ? Ce serait comme interdire les couchers de soleil sur le Jura. Soyons sérieux ! », a déclaré sur X le préfet du Jura. « Le Comté, c’est bien plus qu’un simple fromage : c’est le reflet d’un terroir, d’un savoir-faire, et d’une fierté nationale », a également commenté Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur le même réseau social.
Une interview d’un écologiste suscite des débats
L’origine de la polémique réside dans une interview accordée par l’écologiste Pierre Rigaux à France Inter, le 24 avril. Il y exprimait l’idée de ne plus consommer de comté, en raison de ses impacts écologiques négatifs liés à sa production. « Si le comté nuit à l’environnement et est désastreux pour les bêtes, est-ce que notre plaisir à déguster une tranche justifie tout cela ? », s’interrogeait-il. Cependant, il est important de noter que Pierre Rigaux n’est pas membre du parti Les Ecologistes, comme l’a rappelé Marine Tondelier sur X.
« Comme (presque) tout le monde, nous apprécions le comté et nous en consommons, moi la première (c’est assez invraisemblable de devoir écrire cela, mais c’est ainsi) », précise-t-elle. Cependant, le parti souligne l’importance de ne pas ignorer l’impact environnemental de la production laitière, même pour les fromages bénéficiant d’une AOP. Le communiqué sollicite « l’élaboration d’un cahier des charges pour le comté, renforcé et ambitieux, assurant à la fois un revenu décent aux agriculteurs et des pratiques agricoles vraiment durables, compatibles avec la préservation de l’eau, de la biodiversité et des paysages, ainsi qu’avec des conditions d’élevage respectueuses ».