La star américaine Halle Berry et l’écrivain de Franco-Moroccan Leila Slimani ont été choisies pour servir au jury des femmes du Festival de Cannes cette année, dirigée par l’actrice française Juliette Binoche.
Binoche sera rejoint par le cinéaste indien Payal Kapadia – qui a remporté le Grand Prix 2024 à Cannes avec Tout ce que nous imaginons comme légeret l’actrice italienne Alba Rohrwacher.
Le jury de huit membres comprendra également l’acteur américain Jeremy Strong, le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentaire démocratique de la République du Congo, Dieudo Hamadi.
Ils seront responsables de regarder les 21 films en compétition cette année et de décerner la prestigieuse Palme d’Or à la fin de la 78e édition du festival, qui se déroule du 13 au 24 mai.
Le jury des femmes-majorité est important parce que les organisateurs sont sous pression pour donner une plus grande plate-forme aux cinéastes et montrer qu’elles sont sérieuses à lutter contre les inégalités entre les sexes et le harcèlement sexuel.
Cannes pour dévoiler la sélection des films sous pression sur les abus de l’industrie
Le président Iris Knobloch a promis que le festival serait « attentif » aux recommandations d’une enquête parlementaire percutante sur les abus de #MeToo dans l’industrie cinématographique qui ont signalé ses résultats plus tôt ce mois-ci.
Seuls sept des films de la compétition principale ont été réalisés par des réalisateurs, le total le plus élevé.
L’acteur australien Nicole Kidman devrait recevoir le 10e prix Women in Motion au Festival de cette année, qui honore les individus qui « font progresser le rôle des femmes dans le cinéma et dans la société », ont également annoncé lundi les organisateurs.
Une réalisatrice française peu connue, Amélie Bonnin, a eu l’honneur d’ouvrir le festival le 13 mai avec son premier long métrage Partir un jourqui est la première fois qu’un premier film entamera le festival du film le plus prestigieux du monde.
L’année dernière, le jury du festival a été présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig (Barbie) et l’acteur français Omar Sy et le directeur japonais Hirokazu.
La Palme d’Or 2024 est allée chez Sean Baker Anora, Une histoire explicite et souvent hilarante sur une danseuse érotique de New York.
Vétérans et nouveaux arrivants
La programmation de la compétition 2025 comprend des favoris du circuit de festival de lourds, notamment American Wes Anderson, le réalisateur iranien Jafar Panahi, les frères Dardenne de Belgique et le cinéaste indépendant américain vétéran Richard Linklater.
Panahi, qui a été détenu à plusieurs reprises et interdite de la réalisation de films en Iran, présentera sa dernière production, Un simple accident.
Le compatriote Saeed Roustaee devrait également concourir pour le prix principal avec sa dernière fonctionnalité, Mère et enfanttrois ans après avoir montré Les frères de Leila à Cannes, ce qui l’a conduit à être condamné à six mois de prison en Iran.
Le Festival de Cannes dévoile une gamme diversifiée de stars vétérans et de talents frais
Les autres réalisateurs en compétition incluent le nouveau venu d’horreur américain Ari Aster, qui a jeté Joaquin Phoenix dans son Eddingtonet compatriote Kelly Reichardt qui fera sa première son drame Le cerveau Avec John Magaro.
Ainsi que de présenter dans le casting de la liste A de Wes Anderson dans son Le programme phénicienScarlett Johansson devrait présenter ses débuts de réalisateur Eleanor le Grandà propos d’une femme âgée faisant face à la mort de sa meilleure amie, dans la compétition secondaire de l’ONU.
Elle sera en compétition pour les honneurs contre le premier film réalisé par son collègue acteur américain Kristen Stewart, avec l’ancienne star du Twilight présentant La chronologie de l’eau dans la même catégorie.