Les conducteurs de train et les contrôleurs prévoient de frapper entre le 5 mai au 11 mai – une période qui comprend un week-end de vacances. Les travailleurs ferroviaires protestent contre les salaires et les problèmes de planification.
Les contrôleurs de train de la France National Rail Company, SNCF, prévoient de frapper les 9, 10 et 11 mai, à la suite d’un appel de l’Union Sud-Rail, tandis que les conducteurs se heurteront à partir du 7 mai. Le CGT-Cheminots, le plus grand syndicat du SNCF, a exhorté les travailleurs à se mobiliser à partir du lundi 5 mai.
Les conducteurs et les contrôleurs de train protestent contre la mise en œuvre de nouveaux logiciels de planification, qui, selon SUD Rail, « change constamment, sans préavis, à la dernière minute » les semaines de travail.
En réponse, SNCF a promis de fournir un avis à l’avance de six mois pour les jours de repos, mais les syndicats exigent également plus de clarté sur les horaires de travail quotidiens.
Les médecins étrangers en France sont la faim en grève pour l’insécurité de l’emploi
Les syndicats soutiennent également que les augmentations de salaire offertes par SNCF – en moyenne de 2,2% pour 2025 – échouent. L’entreprise réfute cela, affirmant « qu’elle remplissait ses obligations dans les négociations récentes ».
Les contrôleurs de train demandent une augmentation de 100 € par mois dans le bonus de travail et la sécurisation de ce bonus.
L’action industrielle au SNCF a perturbé à plusieurs reprises les voyages pendant les vacances scolaires.
En février de l’année dernière, les contrôleurs de train ont été en grève lors d’un week-end de vacances, laissant 150 000 personnes bloquées. Une grève de Noël en décembre 2022 a affecté quelque 200 000 voyageurs.
Concours
Les annulations de billets pour 8 peuvent avoir augmenté à 50% au-dessus de la moyenne, selon la plate-forme de réservation Kombo. De nombreux passagers sont passés à d’autres options de voyage en cas d’annulations de train, telles que le covoiturage ou les bus.
L’opérateur ferroviaire italien Trenitalia émerge également comme un bénéficiaire clé. En concurrence avec SNCF sur le voyage de Paris-Lyon, il a connu une augmentation de 20% des ventes de billets pour le 8 mai.
Eurostar nommé le pire service ferroviaire d’Europe tandis que Trénitalia italien ouvre la voie
Trenitalia lance également quatre trains quotidiens à grande vitesse entre Paris et Marseille à partir de la mi-juin, avec des tarifs de deuxième classe commençant à 27 € – ciblant directement la société à bas prix de SNCF, OUIGO.
(avec des nouvelles)