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Accueil » Culture » Les tarifs de Trump s’inquiètent de l’industrie du cinéma mondial sur Eve of Cannes Festival
Culture

Les tarifs de Trump s’inquiètent de l’industrie du cinéma mondial sur Eve of Cannes Festival

Simon BornsteinPar Simon Bornstein9 mai 2025
Les tarifs de Trump s'inquiètent de l'industrie du cinéma mondial sur Eve of Cannes Festival
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Alors que l’industrie du cinéma international descend dans la ville de Cannes du sud de la France pour le plus grand festival du film au monde, un sujet brûlant sera sans aucun doute la menace du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs à 100% aux productions de fabrication étrangère.

Trump a annoncé dimanche dernier qu’il dirigeait des agences gouvernementales pertinentes à « commencer immédiatement le processus d’institut un tarif à 100% sur tous les films qui entrent dans notre pays qui sont produits dans des pays étrangers ».

Dans un article sur son réseau social Truth, il a ajouté en majuscules: « Nous voulons des films réalisés en Amérique, encore une fois! »

Trump a affirmé qu’Hollywood était « dévasté » par les « incitations d’autres pays à éloigner nos cinéastes et studios des États-Unis », qu’il a qualifié de « menace de sécurité nationale » et de « propagande ».

La décision de Trump semble cibler un modèle commercial favorisé par les studios et les cinéastes américains qui obtiennent des subventions ou des allégements fiscaux au cinéma dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, l’Irlande, la Hongrie, l’Espagne et l’Australie.

Ces pays bénéficient à leur tour des emplois générés par le tournage des travailleurs locaux de l’industrie et des revenus touristiques.

Beaucoup de superproductions américaines sont partiellement ou entièrement filmées à l’extérieur du pays, y compris certains des films Marvel et James Bond et, plus récemment, de Tom Cruise Mission Impossible: le calcul final – qui est due à sa première mondiale au Festival de Cannes mercredi.

Tom Cruise apporte le dernier chapitre de «Mission: Impossible» à Cannes

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  • Hollywood en difficulté
  • Réactions dans le monde
  • Industrie cinématographique française

Hollywood en difficulté

Bien que l’idée de Trump soit diviseur, il est largement d’accord que l’industrie du cinéma américain est dans une situation difficile.

Hollywood est un secteur majeur de l’économie du pays, générant plus de 2,3 millions d’emplois et 279 milliards de dollars (266 millions d’euros) en ventes en 2022, selon les dernières données de la Motion Picture Association.

Mais Hollywood a eu du mal à se remettre sur pied depuis les frappes des acteurs et des écrivains qui l’ont fermé en 2023. Le nombre de jours de tournage à Los Angeles a atteint un record en 2024, à l’exclusion de l’arrêt total en 2020 en raison de la Pandemic Covid-19.

Les professionnels de l’industrie ont réagi avec un mélange de scepticisme et un degré de soutien à la suggestion de Trump de tarifs.

Date limite Le magazine a cité un financier de films hollywoodiens disant qu’il était d’accord avec l’objectif de Trump de filmer plus de films aux États-Unis. « Mais évidemment, le besoin est des rabais, pas des tarifs.

Certains syndicats pour les acteurs et autres travailleurs des médias et du divertissement, tels que SAG-AFTRA, ont déclaré qu’ils attendaient plus de détails sur le plan de Trump mais ont soutenu l’objectif d’augmenter la production locale.

Mais d’autres ont souligné que même si un système pouvait être conçu pour imposer des tarifs, cela ferait plus de mal que de bien à l’industrie américaine.

« Le résultat de cela serait de réduire la production, d’augmenter le coût des films, de réduire le nombre de films disponibles pour les cinémas et les streamers à montrer, ce qui endommageait le côté de la distribution de l’entreprise », a déclaré l’avocat du divertissement Jonathan Handel à l’agence de presse française AFP.

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Réactions dans le monde

En dehors des États-Unis, il y a de sérieuses inquiétudes quant à ce que l’introduction de ces tarifs pourrait signifier.

L’Association canadienne des producteurs de médias a déclaré dans un communiqué plus tôt cette semaine: « Les actions proposées décrites dans l’annonce du président américain Donald Trump entraîneront des perturbations et des difficultés économiques importantes pour les secteurs de la production des médias des deux côtés de la frontière canadienne-américaine. »

Une enquête auprès des dirigeants de studio a révélé que le Canada se classait deux fois dans leurs cinq principaux emplacements de production préférés pour 2025 et 2026, en raison des régimes d’incitation fiscale compétitifs proposés.

Bernard Larivière, qui dirige un syndicat de techniciens cinématographiques dans la province du Québec, a déclaré à l’AFP qu’un tiers de leurs membres travaillent sur les productions américaines.

« Les principales productions faites de A à Z aux États-Unis sont rares », a déclaré Evelyne Snow, porte-parole d’un syndicat canadien des techniciens cinématographiques, dans une interview avec The Daily La Presse. « Une production américaine à Montréal soutient 2 000 personnes, du caméraman au conducteur de la limousine. »

Le soi-disant « Aussiwood » a depuis des années des années de généreuses allégements fiscaux et d’autres incitations en espèces pour attirer les cinéastes étrangers, produisant une série de succès pour les grands studios hollywoodiens, notamment La matrice, Elvis et Crocodile Dundee.

« La collaboration est une bonne chose. Alors, ne gênons pas cela », a déclaré le ministre australien des Affaires étrangères, Penny Wong, au diffuseur national ABC.

Pour sa part, le gouvernement britannique a déclaré qu’il prendrait une « approche calme et régulière » des derniers tarifs proposés de Trump au milieu des négociations commerciales bilatérales en cours.

La British Film Commission, l’agence d’investissement du gouvernement, a qualifié le déménagement de « concernant », mais a ajouté qu’elle espérait continuer « une histoire forte et partagée de réalisation de films » avec les États-Unis.

Cependant, Kirsty Bell, directrice générale de la société de production Goldfinch, a déclaré à l’agence de presse britannique The Press Association que cette décision pourrait laisser des indépendants britanniques dans l’industrie cinématographique « sans emploi ».

Industrie cinématographique française

La France, qui accueille la 78e édition du Festival de Cannes, se méfie de la position américaine, mais se considère plus sûre des effets de tout tarif que d’autres pays en raison de son système de soutien de l’État.

Dans une interview avec France Inter Radio mercredi matin, le ministre français de la culture Rachida Dati a déclaré que les tarifs du film de Trump, s’ils étaient mis en œuvre, conduiraient à « l’industrie américaine pénalisée, pas la nôtre ».

La France a produit 231 films l’année dernière et a enregistré une augmentation des admissions au cinéma par rapport à 2023, tandis que d’autres pays européens et les États-Unis ont vu une baisse, ont montré des chiffres de l’industrie.

« J’espère que ce système (de promotion du film français) durera », a déclaré cette semaine le chef du festival de Cannes, Iris Knobloch, l’agence de presse française AFP cette semaine. « La bonne santé du secteur du cinéma français montre que ce système fonctionne bien », a-t-elle ajouté avant le festival qui s’ouvre mardi prochain.

Des milliers d’acteurs français appellent une bonne part des bénéfices en streaming

Mais le réalisateur de la Commission du film français, Gaëtan Bruel, a sonné des sonneries le mois dernier, affirmant que les Européens doivent « se préparer à toute éventualité » face à « une éventuelle offensive américaine contre notre modèle » du soutien de l’État à la culture.

La France a un mélange complexe de taxes, de quotas et de prélèvements sur les distributeurs cinématographiques et télévisés qui contribuent à canaliser l’argent dans le secteur national du cinéma, ce qui en fait la centrale cinématographique en Europe.

Certains réalisateurs et studios de cinéma américains, ainsi que les géants en streaming Netflix et Amazon, ont fait pression sur l’administration Trump pour repousser la législation de l’UE conçue pour protéger et promouvoir la réalisation de films européens.

Dans un mémo publié par la Maison Blanche le 21 février, Trump a visé ce qu’il a appelé « l’extorsion à l’étranger » – avec une mention particulière de lois qui « exigent des services de streaming américain pour financer des productions locales ».

« De l’autre côté de l’Atlantique, les acteurs puissants de cette industrie sont hostiles à l’exception culturelle française », a déclaré Dati.

Même si les grands studios américains ont vu leurs parts plonger immédiatement après l’annonce de Trump, la Maison Blanche a déclaré qu’aucune décision finale sur les tarifs des films étrangers n’avait été prise.

Il a déclaré dans un communiqué: « L’administration explore toutes les options pour livrer la directive du président Trump pour protéger la sécurité nationale et économique de notre pays tout en rendant à nouveau Hollywood. »

Suivez toutes les nouvelles du Festival de Cannes 2025 avec 42mag.fr.

(avec des nouvelles)

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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