Un homme en Belgique faisait face à des accusations lundi après avoir prétendument lancé une bouteille d’eau au cycliste Mathieu van der Poel lors des stades de clôture de la course de Paris – Roubaix de dimanche, qu’il a remportée pour la troisième fois consécutive.
Des images de l’incident dans le secteur pavé de TempleUve à un peu plus de 30 kilomètres de la ligne d’arrivée à Roubaix ont été capturées à la télévision.
Le bureau du procureur de West Flanders a publié lundi une déclaration disant que le suspect avait été emmené au poste de police. L’identité de l’homme n’a pas été donnée.
Malgré le coup au visage, Van der Poel a réussi à poursuivre le parcours et à remporter un troisième titre successif lors d’une course surnommée «l’enfer du Nord».
Van der Poel, qui a gagné après avoir suivi le cours de 259,2 km en cinq heures, 31 minutes et 27 secondes, a appelé les autorités cyclables mondiales à agir.
« C’est inacceptable », a déclaré le Néerlandais de 30 ans. « C’était une boîte d’eau complète, elle pesait un demi-kilo et j’allais à 40 km / h. C’était comme être touché par une pierre. Ça faisait vraiment mal. »
Pogacar à la deuxième place
Le triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, qui a participé à sa première course de Paris – Roubaix, a terminé deuxième et Mads Pedersen a terminé troisième.
« La victoire signifie beaucoup pour moi », a déclaré Van der Poel qui a éclaté après que Pogacar se soit écrasé dans un coin à 40 km de la ligne d’arrivée.
« Quand Tadej a fait son erreur, j’ai dû tout donner parce qu’il y avait encore beaucoup de kilomètres et beaucoup de concurrents », a-t-il ajouté.
« J’ai combattu tout le long de la ligne d’arrivée. Tadej est un champion incroyable. C’était sa première fois dans la course et je ne suis pas surpris qu’il ait eu une course incroyable. Je pense que cela aurait été très difficile de le perdre s’il n’avait pas fait cette erreur. C’est un peu dommage, mais c’est de la course. »
Avec son succès, Van der Poel rejoint Octave Lapize et Francesco Moser comme les seuls hommes en 122 ans d’histoire de la course à remporter trois couronnes sur le trot.
Lapize a retiré ses exploits entre 1909 et 1911 tandis que Moser a émulé le Français entre 1978 et 1980.
Gagnant de la course féminine
Pauline Ferrand-Prevôt, qui a remporté l’or pour la France au VTT aux Jeux olympiques de Paris 2024, a remporté la course féminine samedi.

L’homme de 33 ans, qui était en compétition pour la première fois depuis la création de la course féminine en 2021, est rentré à la maison en trois heures, 40 minutes et une seconde.
Le letizia Borghesi italien avait près d’une minute de retard en deuxième position et Lorena Wiebes des Pays-Bas était troisième.
« Je suis malade depuis deux jours », a déclaré Ferrand-Prévôt après le trek de 148,5 km entre Denain et Roubaix.
«Je ne savais même pas si j’allais prendre le début. À la fin, j’étais raison de venir. Gagner Roubaix … Je suis super heureux. C’est peut-être ma plus grande victoire.
« C’était ma première fois à Roubaix », a-t-elle ajouté. « Mais ce pourrait bien être mon dernier parce que c’était si difficile. »