L’entraîneur de Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a averti son équipe de quadruple pour se prémunir contre la complaisance lors du match retour de leur affrontement quart de finale de la Ligue des champions contre Aston Villa.
Le PSG entre dans le match de mardi soir à Villa Park Lin Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, menant 3-1 à partir d’un écran scintillant lors du match aller au Parc des Princes le 9 avril.
Les hommes d’Enrique sont venus par derrière pour dominer la villa et s’établir comme favoris pour passer aux quatre derniers tournoi le plus prestigieux du football européen pour une deuxième saison consécutive.
« L’égalité n’est pas terminée », a averti Enrique à la veille du jeu. «Nous avons beaucoup de maturité au sein de l’équipe pour ne pas écouter tout le bruit qui se passe à l’extérieur.
« Il y aura beaucoup de moments où nous devons creuser à Villa Park et nous devons être préparés pour cela afin que nous puissions atteindre notre objectif de gagner le match nul. »
La Ligue de Football Professionnel – qui gère les deux meilleures divisions en France – a permis au PSG de reporter le match prévu de la Ligue 1 de samedi contre Nantes afin qu’Enrique et son équipe puissent se concentrer sur le match retour.
Les responsables de la Premier League qui organisent l’élite anglais n’étaient pas aussi munificent et Villa joué le week-end contre Southampton.
« Il y a beaucoup de favoris qui ont été éliminés », a ajouté Enrique. «Je pense que nous étions le meilleur côté de la première étape et que nous méritons de gagner.
Transporter
« Mais cette histoire est terminée. Une autre histoire arrive. Qui sera mieux? Qui gagnera le jeu? Tout va jouer. Nous devons montrer que nous sommes assez bons pour atteindre les demi-finales. »
Après avoir pris le contrôle des Parc des Princes en juillet 2023, Enrique a dirigé le PSG vers un balayage propre domestique de la Super Cup française 2024, 2024 Ligue 1 et 2024 Coupe de France lors de sa première saison.
La Super Cup 2025 et les couronnes de la Ligue 1 2025 ont été récoltées et le PSG jouera Reims en finale du coupé de France le 24 mai au Stade de France.
Si le PSG sortait victorieux du quart de finale, ils joueront Arsenal ou Real Madrid en demi-finale et éventuellement Dortmund, Barcelone, Inter Milan ou Bayern Munich en finale le 31 mai.
Le manager de Villa, Unai Emery, a déclaré que ses joueurs devaient croire qu’ils pouvaient renverser le déficit et progresser vers les demi-finales.
« Le PSG a montré pourquoi ils sont favoris pour cette compétition lorsqu’ils nous ont joué », a déclaré l’Espagnol qui a dirigé la tenue française entre 2016 et 2018.
« Mais nous avons montré notre capacité à concourir et à avoir la possibilité de les battre. Nous devons croire que nous pouvons gagner et nous devons montrer nos souhaits d’obtenir la victoire. »
Samedi, Villa a battu Southampton 3-0 pour maintenir sa poussée pour l’un des cinq places de place de la Premier League qui ont conduit à une place en Ligue des champions de la saison prochaine.
Emery a admis que l’orchestrer une victoire de retour se classerait comme l’un des plus grands succès de sa carrière managériale.
« J’ai expérimenté les deux côtés de cela … plus gagnant que de perdre », a ajouté l’Espagnol de 53 ans.
« Nous avons joué dans la ligue de la conférence et maintenant nous sommes en Ligue des champions. Nous voulons maintenant écrire l’histoire ici à Aston Villa. »