L’entraîneur de Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a écarté la conversation de son équipe alors que les favoris pour émerger victorieux du quart de finale de la Ligue des champions mercredi soir contre Aston Villa.
« Les gens ont dit que nous n’avions aucune chance contre Liverpool au cours des 16 derniers temps et que nous avons gagné », a déclaré Enrique alors que ses joueurs ont suivi leurs derniers préparatifs pour la première étape au Parc des Princes.
« Donc, dans mon esprit, il n’y a pas de favoris. C’est un match très ouvert et difficile pour les deux côtés. Je sais que ce sera intense. »
Les équipes entrent dans la première étape en profitant de fortunes contrastées.
Le PSG a décroché une quatrième couronne de Ligue 1 successive samedi après une victoire 1-0 contre Angers tandis qu’Aston Villa a battu Nottingham Forest 2-1 pour se déplacer à la septième place et maintenir sa poursuite de l’une des cinq postes de place de la Premier League anglaise qui mène à la Ligue des champions de la saison prochaine.
Désiré Doué, qui a marqué le vainqueur du PSG dans le match contre Angers pour fournir au club un 13e titre record de haut vol, a fait écho à son patron. « Lorsque vous atteignez cette étape de la Ligue des champions, ce n’est pas une question de chance. Aston Villa mérite d’être ici, donc parler d’un favori n’est pas la bonne chose à faire.
Bien que le PSG ait donné des traits dans le tournoi le plus prestigieux du football européen du Club depuis qu’ils ont été repris par QSI en 2012, ils n’ont jamais remporté le trophée malgré des centaines de millions d’euros dépensés pour Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.
Le succès de Villa remonte à 1982 lorsque la compétition, dans son apparence de la Coupe d’Europe, a présenté les champions de la saison précédente et 31 autres équipes qui avaient remporté leur ligue intérieure.
Gravité
« Nous ferons face à ce match avec sérieux », a ajouté Doué. « Villa est une bonne équipe avec de bons joueurs. Nous devons être sérieux dès le coup d’envoi et à la deuxième étape. »
Outre la bataille sur le terrain, une pyrotechnie tactique est attendue. Le patron de la Villa Unai Emery a occupé le banc du PSG entre 2016 et 2018, mais a été abandonné pour son incapacité à faire passer les derniers étapes de la Ligue des champions.
Les propriétaires du PSG ont par la suite nommé Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dans la quête de la gloire de la Ligue des champions.
Le point fort de Villa est leur polyvalence « , a expliqué Enrique. » Il est donc difficile de comprendre comment ils vont jouer. Ils peuvent jouer avec un bloc bas, puis ils font sortir le ballon de défense avec brio « , a-t-il déclaré.
« Leur plus grande force est la façon dont ils attaquent de l’arrière et atteignent rapidement la deuxième ligne d’attaque. Il devient alors très difficile à contenir lorsque les équipes se cassent du milieu de terrain.
« Unai mérite plus de reconnaissance parce qu’il est un excellent entraîneur avec une énergie illimitée », a déclaré Enrique. « Il sait probablement déjà tout ce que je prévois de faire. »
Retour
Emery a été aussi complémentaire à propos de son collègue Espagnol qui a remporté neuf trophées au cours de ses trois années à Barcelone, y compris la Ligue des champions en 2015.
« Il est l’un des meilleurs entraîneurs du monde et il est à ce niveau depuis longtemps », a déclaré Emery. « Ce n’était pas seulement à Barcelone mais aussi avec l’équipe nationale espagnole et maintenant il réussit au PSG.
« D’autres entraîneurs peuvent toujours apprendre de ce qu’il fait », a-t-il ajouté. « Les joueurs du PSG sont bons pour garder le ballon. Ils sont agressifs et intenses dans chaque action sur le terrain. »
Villa divertit le PSG dans la jambe de retour le 15 avril et le vainqueur jouera Arsenal ou les titulaires du Real Madrid.
Lors de la première étape de cet affrontement dans le nord de Londres, Arsenal a gagné 3-0. Dans l’autre quart de finale de Nigh, l’Inter Milan a battu le Bayern Munich 2-1.