Le chef de l’État en France n’a pas mentionné les sujets qu’il aimerait traiter, jugeant que c’est au gouvernement de déterminer les questions liées aux réformes importantes, qu’elles soient économiques, éducatives ou sociales.
Une incertitude persistante
Emmanuel Macron a exprimé, mardi 13 mai, sa volonté de tenir plusieurs référendums dans un avenir proche. Il a déclaré lors d’une intervention sur TF1 : "Je souhaite que l’on puisse réaliser une consultation multiple, c’est-à-dire (…) plusieurs référendums simultanément dans les mois à venir".
Les intentions présidentielles
Ne souhaitant pas entrer dans des détails trop précis, Emmanuel Macron a laissé le soin au gouvernement de finaliser ces projets avant qu’il ne prenne une décision définitive. Il s’est montré réceptif aux "réformes" proposées par le Premier ministre François Bayrou concernant le "plan économique et social". Cependant, il a précisé qu’il ne voyait pas l’aboutissement d’un référendum sur l’immigration "qui serait réellement efficace".
Perspective sur la fin de vie
Concernant la question de la fin de vie, le président s’est dit ouvert à l’idée d’un référendum si le texte devait se retrouver bloqué au Parlement. Il a indiqué que le référendum pourrait être "une manière de débloquer la situation", jugeant que le travail de la Convention citoyenne avait mené à un "texte équilibré". Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’"une loi d’humanité" visant à "accompagner dignement la fin de vie".