Le président français Emmanuel Macron a déclaré au nouveau chef de la Syrie, Ahmed Al-Sharaa, il doit protéger toutes les communautés du pays à la suite d’attaques sectaires meurtrières ces derniers mois. Macron a fait les commentaires mercredi à Paris, lors de la première visite officielle de Sharaa dans un pays européen depuis que ses forces ont renversé le dirigeant de longue date Bashar Al-Assad en décembre.
Le président français a déclaré qu’il avait soulevé des inquiétudes concernant la violence récente contre les minorités Druze et Alawite.
« Vous devez tout faire pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception », a déclaré Macron à Sharaa, ajoutant: « Les crimes ont profondément choqué les amis de la Syrie. »
Il a également exhorté Sharaa à poursuivre les responsables des attaques.
Plus de 1 700 personnes ont été tuées en mars, principalement de la secte Alawite d’Assad, lors des affrontements sectaires qui ont attiré la condamnation internationale.
D’autres troubles impliquant des combattants de Druze et des allégations d’abus par les ONG ont mis en doute la capacité du gouvernement intérimaire à contenir des violences extrémistes.
Sharaa, un ancien rebelle islamiste, a été critiquée par certains en France en tant que «djihadiste devenu politicien». Sa visite a déclenché un débat, mais Macron a défendu la réunion, affirmant que l’engagement était essentiel.

Pourquoi la France et le Moyen-Orient ont un passé si profond et persistant
‘Levée progressive des sanctions’
Le président français a déclaré que la levée des sanctions contre la Syrie pourrait être possible si les nouvelles autorités avaient réussi à restaurer l’ordre.
Il a également déclaré que les États-Unis devraient retarder tout plan pour retirer ses troupes.
Macron a décrit les frappes aériennes israéliennes en Syrie comme contre-productives, dont une qui a frappé près du palais présidentiel à Damas vendredi.
« Quant aux bombardements et aux incursions, je pense que c’est une mauvaise pratique », a déclaré Macron. «Vous n’assurez pas la sécurité de votre pays en violant l’intégrité territoriale de vos voisins.»
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe au palais d’Elysée, Sharaa a confirmé que des discussions indirectes avec Israël étaient en cours, utilisant des médiateurs sans nom.
Il a dit que l’objectif était «d’essayer de contenir la situation afin qu’il n’atteigne pas le point où il échappe au contrôle des deux côtés».
Sharaa a également repoussé les sanctions européennes.
« Il n’y a aucune justification pour maintenir les sanctions européennes », a-t-il déclaré, faisant valoir qu’ils avaient été imposés au régime précédent en raison de ses crimes.
Avant la réunion avec Macron, Sharaa a organisé une discussion privée avec Farid al-Madhan, connu sous le nom de «César» – un ancien photographe militaire syrien qui a dénoncé des dizaines de milliers d’images montrant une torture et des abus en vertu d’Assad.
Madhan a révélé son identité en février dans une interview avec Al Jazeera. Il a fui la Syrie en 2013 avec environ 55 000 photos, notamment des photos de corps émaciés et de victimes les yeux se sont éloignés.
(avec des nouvelles)