Le chef de l’État a souligné que le recours au référendum pourrait « constituer une solution » si le Parlement se trouvait dans l’impasse. De son côté, Fabien Di Filippo exhorte à honorer « l’autonomie du Parlement ».
L’intervention de Macron critiquée par un député
« Pour obtenir l’adhésion de quelqu’un, encore aurait-il fallu qu’il ait des annonces à faire, mais la situation politique lui est manifestement défavorable. Dans l’hémicycle, il se trouve sans majorité, donc il se contente de commenter les nouvelles sans posséder aucun moyen d’action », affirme Fabien Di Filippo, membre de la Droite républicaine et député de Moselle, le mardi 13 mai sur 42mag.fr, en réaction à l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1. Il critique un « discours d’autosatisfaction sans la moindre autocritique » alors qu’il « n’a plus rien à proposer ».
Vers une impasse parlementaire ?
Dans son discours, le chef de l’État a suggéré que le recours au référendum pourrait être « une option » en cas de « blocage » au Parlement concernant le projet de loi sur la fin de vie. « Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Le Parlement a déjà pris en charge ce dossier pour la deuxième fois, les discussions iront à leur terme. Un vote aura lieu et il faudra respecter la décision parlementaire », a averti Fabien Di Filippo.
Une stratégie de communication critiquée
« C’est du marketing, un stratagème de communication comme toute cette émission qui semble déconnectée de la réalité politique actuelle du pays », critique le député de Moselle. « Je n’ai rien entendu de significatif de la part du président. Il s’est contenté de se focaliser sur lui-même. Il a tenté de réécrire l’histoire de ses actions et de ses erreurs. Une telle émission, sans annonce majeure dans un contexte comme celui-ci, est difficilement compréhensible », déplore-t-il.