À l’âge de trente ans, Camille Pouponneau a pris ses fonctions dans la petite ville de Pibrac, située en Haute-Garonne. En octobre 2024, épuisée, elle a décidé de mettre fin à son mandat. Elle partage cette aventure dans son ouvrage intitulé « Maires, le grand gâchis », qu’elle vient présenter lors du journal de « 20 Heures » le mercredi 30 avril.
En octobre 2024, Camille Pouponneau a décidé de quitter son poste de maire de Pibrac, en Haute-Garonne. De cette expérience, elle a écrit un livre intitulé Maires, le grand gâchis, qu’elle a présenté lors du journal télévisé du mercredi 30 avril. Élue pour la première fois en 2020 à seulement 30 ans, l’ancienne maire se remémore son engagement : « Je voulais vraiment impacter positivement la vie quotidienne de mes concitoyens et de ma ville ».
Des journées interminables
Très rapidement, Camille Pouponneau s’est retrouvée confrontée à une forte demande, commençant sa journée dès « 5h30 le matin » pour « traiter les courriels non lus de la veille » et poursuivant avec « des réunions qui s’enchaînaient toute la journée ». « Le soir, je repartais pour échanger avec les habitants, visiter des associations et participer à des événements culturels », raconte-t-elle.
Le rôle de maire ne suivait aucun horaire fixe : « Le maire représente le dernier recours pour les citoyens ; on nous interpelle au supermarché ou dans la rue », explique Camille Pouponneau. « On nous sollicite pour des sujets qui dépassent souvent notre périmètre d’action et pour lesquels nous avons de moins en moins de marges de manœuvre », regrette-t-elle, en soulignant diverses raisons.
Vous pouvez découvrir l’interview complète dans la vidéo ci-dessus