Le responsable national de La France insoumise admet que le palais de l’Élysée, après avoir initialement parlé d’une vidéo truquée, n’a pas donné « la réponse idéale, ce qui a ensuite permis à différentes lectures de s’installer ».
La vidéo a rapidement circulé à l’échelle internationale. On y voit Brigitte Macron faire un brusque mouvement vers le visage de son époux juste après leur descente d’avion, à leur arrivée au Vietnam dimanche soir. Mardi 27 mai, sur 42mag.fr, Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de La France insoumise, a vivement critiqué « l’écho assez pathétique » qu’a suscité cette vidéo. « Ce qui concerne la vie privée du président de la République ne regarde que lui, et j’aimerais que ce principe soit respecté pour tous les responsables politiques », a-t-il déclaré.
La publication de cette séquence a provoqué un flot massif de commentaires et de conjectures, tant sur les réseaux sociaux que dans certains médias. En réaction à cette montée de la polémique, Manuel Bompard a aussi remis en cause la façon dont l’exécutif a géré la situation : « On ne peut pas affirmer que la réaction de l’Élysée ait été optimale, ce qui a favorisé ensuite des interprétations ». Initialement, l’Élysée avait nié l’authenticité de la vidéo, avant de reconnaître qu’il s’agissait d’une « chamaillerie », terme repris par le président lui-même un peu plus tard.
Le responsable de LFI a insisté pour que la vie privée ne soit pas instrumentalisée dans la sphère politique. « Il ne faut pas introduire dans le débat des éléments qui relèvent de l’intimité du président de la République. J’ai déjà suffisamment de critiques à adresser à sa politique » pour « ne pas avoir à évoquer cette vidéo », a affirmé Manuel Bompard.