Paris (AFP) – La brillante frappe tardive de Mason Greenwood a aidé Marseille à battre Le Havre 3-1 en Ligue 1 samedi et a décroché la qualification pour la Ligue des champions de la saison prochaine, tandis que Monaco a battu Lyon pour garantir sa propre place dans la table supérieure européenne.
Les deux parties sont entrées dans l’avant-dernière soirée de la campagne française en sachant que des victoires et des résultats favorables ailleurs pourraient obtenir un top trois derrière les champions Paris Saint-Germain avec un match de la saison à perdre.
Marseille a réalisé le travail pour la menace de la relégation, le Havre, mais il semblait prêt à être une nuit frustrante pour eux malgré l’amie Gouiri en mettant les visiteurs.
Le match a été maintenu pendant environ une demi-heure en seconde période en raison de troubles causés par la présence de partisans de Marseille dans les zones d’origine du stade, et lorsque l’action a redémarré Issa Soumare a égalisé pour Le Havre.
Cependant, Greenwood a produit un moment de magie pour remettre Marseille devant une puissante frappe à longue portée avec cinq minutes à jouer, le but de son 19e de la saison en Ligue 1.
Marseille face au Golfe les séparant du PSG en France
Gouiri a ensuite scellé la victoire en temps d’arrêt avec son deuxième du match, conduisant à l’entraîneur Roberto de Zerbi dans la ligne de touche pour se joindre aux célébrations avec ses joueurs et les fans itinérants.
« Je suis vraiment, vraiment content pour les joueurs, le club, les supporters et la ville de Marseille, qui est une ville qui vit pour le football », a déclaré De Zerbi après avoir obtenu un retour en Ligue des champions pour les champions d’Europe de 1993.
« Je pense que nous méritons de nous qualifier pour la Ligue des champions et nous allons vraiment pousser la semaine prochaine pour terminer deuxième derrière le PSG », a ajouté l’italien, dont l’équipe est un point au-dessus de Monaco.
« En 10 ans, Marseille a été en Ligue des champions à trois reprises. Ce sera le quatrième. Nous sommes arrivés huitième l’année dernière, réduit la facture salariale et dépensé moins sur le marché du transfert que nos concurrents directs. »
Marseille Supremo Longoria a interdit pour 15 matchs sur une insulte de «corruption»
Alors que Marseille n’a été impliqué dans aucune compétition européenne cette saison, Monaco a atteint les stades à élimination directe de la Ligue des champions et ils seront de retour parmi l’élite du continent lors de la prochaine campagne.
Les buts en seconde période de Takumi Minamino et Denis Zakaria ont donné à Monaco une victoire 2-0 contre Lyon dans la principauté, portant un coup dur aux perspectives de leurs adversaires d’obtenir le prix de la Ligue des champions dont ils ont si désespérément besoin.
Lyon est septième avec un match à faire, bien qu’ils restent trois points derrière Nice en quatrième et Lille et Strasbourg, ce qui signifie que la dernière place de la Ligue des champions sera contestée par ce quatuor le week-end prochain.
Nice est tombé 2-0 à Rennes, pour qui Arnaud Kalimuendo a marqué deux fois, tandis que Lille a été battue à 2-0 à Brest.
Ramos Hat-Trick pour PSG

Pendant ce temps, Strasbourg a subi une défaite surprise de 2-1 à Angers, Esteban Lepaul marquant les deux buts pour que l’équipe locale inflige une première défaite en 13 matchs dans l’équipe de Liam Rosenior.
Le PSG a déjà terminé un quatrième titre consécutif de Ligue 1 et a reposé plusieurs habitués pour sa victoire 4-1 au Montpellier relégué, trois jours après avoir battu Arsenal pour atteindre la finale de la Ligue des champions.
L’adolescent Senny Mayulu a ouvert le score pour le PSG, qui avait perdu ses deux dernières sorties nationales, et Goncalo Ramos a ensuite marqué un triplé en deuxième mi-temps, y compris un but du point de pénalité et une frappe sensationnelle du bord de la région.
« C’est un merveilleux joueur », a déclaré l’entraîneur Luis Enrique à propos de l’attaquant portugais.
Le ministre français s’excuse auprès des fans de Liverpool au cours des services finaux finaux de la Ligue des champions 2022
Tanguy Coulibaly en a retiré un pour Montpellier, qui ne sait pas encore que l’identité de la deuxième équipe soit automatiquement reléguée au deuxième niveau.
Saint-Etitienne reste deuxième, mais les buts de Florian Tardieu et Irvin Cardona leur ont donné une victoire 2-0 à Reims, ce qui laisse Les Verts à un point derrière Le Havre dans le point de barrage de la relégation.
Le Havre est à deux points de la sécurité pure et simple, Nantes n’est pas encore garantie de rester debout malgré un match nul 1-1 à Auxerre, et les finalistes de la Coupe française Reims sont également toujours à risque de descendre.
Toulouse et l’objectif ont attiré 1-1 dans l’autre match de la nuit, tandis que plus tôt Lorient a scellé le titre Ligue 2 devant le Paris FC, qui sont également promus.