Vendredi, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a affirmé avec conviction que la Nouvelle-Calédonie est et continuera d’être sous souveraineté française.
Un avertissement pressant
Les députés Les Républicains (LR) ont émis une mise en garde claire : ils retireront leur soutien au gouvernement s’il continue à vouloir rendre la Nouvelle-Calédonie indépendante. C’est ce qu’a annoncé le 16 mai Laurent Wauquiez, chef du parti et candidat à sa présidence. « Si le gouvernement persiste à promouvoir l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, nous nous y opposerons. Je ne soutiens pas un gouvernement qui va à l’encontre de la volonté des Calédoniens pour leur imposer une indépendance non désirée », a affirmé Laurent Wauquiez sur les ondes d’Europe 1 et Cnews.
Une critique sévère de Manuel Valls
Laurent Wauquiez a sévèrement critiqué Manuel Valls, l’accusant de tenter d’imposer un projet indépendantiste contre la volonté des Calédoniens. Selon Wauquiez, « ce que fait Manuel Valls est inacceptable car il force un projet indépendantiste aux Calédoniens, contre leur volonté ». Il a insisté sur le fait que « la Nouvelle-Calédonie est française et le restera ».
Impasse politique
La semaine dernière, les discussions concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées par Manuel Valls, n’ont pas abouti, laissant le territoire sans direction politique claire. Le projet proposé par le gouvernement incluait une « double nationalité, française et calédonienne » ainsi qu’un « transfert rapide de compétences régaliennes ». Cela a provoqué la colère des opposants à l’indépendance, qui y voyaient une acceptation implicite de l’indépendance du territoire.