Six années se sont écoulées depuis que l’usine Ford de Blanquefort a fermé ses portes. L’ancien responsable syndical, aujourd’hui âgé de 58 ans, a choisi de prendre une nouvelle direction dans sa vie en s’engageant différemment dans le militantisme.
Philippe Poutou, qui a porté à trois reprises les couleurs du NPA à l’élection présidentielle, amorce un virage professionnel. Ancien militant syndical dans le secteur automobile, il inaugure, le vendredi 2 mai, une librairie en collaboration avec sa partenaire à Bordeaux, et ce, juste après la Fête du travail.
À 58 ans, Philippe Poutou et Béatrice Walylo, âgée de 50 ans, ont pris possession d’une petite boutique située non loin du palais de justice de Bordeaux. L’ancienne propriétaire partant à la retraite, ils ont décidé de préserver le nom « Les 400 coups », inspiré du célèbre film de François Truffaut, comme l’a confirmé l’ancien représentant de la CGT chez Ford à Blanquefort, au nord de Bordeaux.
Une librairie engagée à gauche
Dans une interview accordée au Nouvel Obs, l’ex-candidat présidentiel en 2012, 2017, et 2022 a exprimé son désir que leur librairie indépendante soit « engagée à gauche et affranchie de l’industrie culturelle », en présentant cette initiative comme « une autre manière de faire de la politique ».
Ce changement de parcours arrive six ans après la fermeture de l’usine Ford de Blanquefort, en 2019, où l’ancien mécanicien et porte-parole de la CGT avait mené une lutte acharnée très médiatisée.
Un parcours politique notable
Philippe Poutou, conseiller municipal à Bordeaux et au conseil métropolitain depuis 2020, a rejoint en 2022 une société de cinéma, travaillant à temps partiel tout en poursuivant son engagement politique. Sa mission consistait à promouvoir des films pour Urban Distribution, qui avait notamment diffusé le documentaire « Il nous reste la colère« , relatant le combat des ouvriers de Blanquefort.
Béatrice Walylo, enseignante et militante, travaillait avec le groupe de Poutou au conseil municipal. Candidat ayant obtenu son meilleur score de 1,15% à la présidentielle de 2012, Poutou s’est aussi présenté aux législatives de juin 2024 dans l’Aude sous la bannière du Nouveau Front populaire, atteignant le second tour avant d’être devancé par un représentant du Rassemblement national.
La passion de la lecture comme source d’évasion
En tant que figure du parti NPA-L’Anticapitaliste, Philippe Poutou a souvent défendu la lecture comme une « source d’évasion ». « Je suis un fervent lecteur de romans », avait-il affirmé en 2020, en soulignant son intérêt pour Eric Vuillard, lauréat du prix Goncourt en 2017 avec « L’Ordre du jour« .
En 2023, Philippe Poutou et Béatrice Walylo ont coécrit un ouvrage intitulé « Un petit candidat face aux grands médias » (Libertalia), en collaboration avec Julien Salingue.