Le Premier ministre français François Bayrou a exhorté « une intensification des contrôles dans et autour des écoles » après qu’un élève a tué une adolescente et blessé trois autres élèves dans une canne à couteau jeudi dans une école privée.
Dans le dernier cas pour choquer la France, l’agresseur de 16 ans a attaqué ses camarades avec un couteau au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides dans la ville occidentale de Nantes.
Une fille est décédée sur les lieux tandis que l’un des trois blessés, également une fille, serait dans un état critique.
Les jeunes – dont l’identité n’a pas été révélé mais qui avait exprimé une admiration pour Adolf Hitler – a été surmonté par les enseignants après avoir organisé des attaques dans plusieurs salles de classe, ont déclaré des témoins.
Il a été arrêté par la police mais hospitalisé après un examen psychiatrique. Le suspect a envoyé un e-mail décousu à d’autres étudiants juste avant les attaques.
La France déploie des recherches sur les sacs scolaires pour lutter contre la violence au couteau
« Le psychiatre qui a examiné le suspect a conclu que son état de santé est incompatible avec la garde à vue actuelle de la police », a déclaré le procureur Leroy à Nantes.
Le président Emmanuel Macron, écrivant sur la plate-forme de médias sociaux X, a salué le « courage » des enseignants qui ont terminé les jeunes.
« Grâce à leur intervention, les enseignants ont probablement empêché d’autres tragédies. Leur courage exige le respect », a-t-il déclaré.
‘Symbole de la sauvagerie’
Le Premier ministre François Bayrou a déclaré que la sécurité devrait être intensifiée « dans et autour des écoles » après l’attaque.
Il a appelé à une réponse à la «violence endémique» chez certains jeunes et a exigé des propositions pour empêcher d’autres attaques de couteau. Bayrou a déclaré que sécuriser les portes dans toutes les écoles était une possibilité.
Il a appelé à des «propositions concrètes» pour la prévention de la «violence commise par des mineurs avec des armes à lame» à lui être soumise dans les quatre semaines.
En février, Elisabeth Borne, la ministre de l’Éducation française, a annoncé que la police commencerait des recherches aléatoires près des écoles des couteaux cachés et d’autres armes dans le but de faire face à l’augmentation des attaques.
Le PM français cherche « Jolt of Authority » dans le but d’apprivoiser les adolescents violents
S’adressant à la presse jeudi soir, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a qualifié l’attaque « non pas comme une nouvelle, mais un symbole de la sauvagerie » de la société.
Selon la radio locale, ICI Loire Océanle suspect a envoyé un long e-mail à d’autres élèves dans lesquels il a déclaré que « la mondialisation a transformé notre système en machine pour décomposer l’humanité ».
Il a préconisé une « révolte biologique » pour faciliter un retour à « l’ordre naturel des choses, même s’il est cruel » au lieu de « l’écolide mondialisé ».
Vendredi, les cours seront maintenus pour les élèves du primaire, mais sont suspendus pour les élèves du collège et du secondaire.
Une unité de soutien psychologique a été mise en place et un appel à poser des fleurs devant l’école a été partagé sur les réseaux sociaux.
(avec des nouvelles)