Comme à son habitude chaque soir, le journal télévisé de 23 heures propose un panorama des informations relayées par les différentes chaînes de télévision européennes. Nous sommes ainsi en présence de l’Eurozapping du mercredi 21 mai.
Un responsable politique ukrainien favorable à la Russie a été assassiné à Madrid par trois balles tirées en pleine tête dans la rue. Andri Portnov, un proche allié de l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch, avait trouvé refuge en Espagne. Avocat aux multiples controverses, il avait également collaboré avec Volodymyr Zelensky. Ce soir, Russes et Ukrainiens s’accusent réciproquement d’être à l’origine de ce meurtre. Les forces de l’ordre espagnoles recherchent toujours au moins deux individus impliqués dans ce crime.
Neutralisation d’un groupe néo-nazi en Allemagne
Des opérations de perquisition ont été menées dans trois zones différentes. Cinq mineurs, âgés de 14 à 18 ans, ont été interpellés. Ils faisaient partie d’un petit groupe d’extrême droite baptisé « dernière vague de défense ». « Ils préparaient des actes criminels tels que des incendies volontaires et des attaques à la bombe visant des centres d’accueil pour réfugiés et des locaux liés à la gauche », a déclaré une représentante du parquet fédéral allemand. Le gouvernement a jugé cette menace extrêmement sérieuse. Ce qui préoccupe particulièrement les autorités, c’est la jeunesse de ces individus potentiellement impliqués dans des actes terroristes.
Visionnez la totalité du reportage dans la vidéo disponible en haut de page