Bruno Retailleau a remporté l’élection qui s’est tenue dimanche et a été désigné comme le nouveau président du parti Les Républicains.
« Le triomphe, que l’on peut qualifier de véritable consécration, de Bruno Retailleau, représente une excellente nouvelle », a commenté dimanche 18 mai sur 42mag.fr Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, suite à l’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains.
« Il s’agit d’un allié du bloc central qui a été choisi », insiste Arnaud Robinet, précisant que cela va permettre à Horizons « de collaborer avec les Républicains en toute sérénité ». « Nous partageons un socle commun de convictions » avec le nouveau président du parti LR, explique l’édile rémois. « Il y a bien plus d’éléments qui rapprochent Édouard Philippe et Bruno Retailleau que de différences. Je suis convaincu que chacun a compris que, pour l’emporter en 2027, il faudra évidemment unir la droite républicaine et le centre droit. Chacun devra assumer ses responsabilités. » Avant cependant l’élection présidentielle de 2027, « il y a aussi les municipales. Et à ce sujet, nous allons naturellement travailler ensemble », assure Arnaud Robinet.
« Au-delà des étiquettes, la priorité c’est la France et les citoyens »
L’élu Horizons tient à souligner que l’union à droite est réalisable car, « l’essentiel dépasse les simples partis : ce qui compte, c’est la France et ses habitants. Tous ont pris conscience qu’une division entre centre droit et droite ouvrirait la voie à un second tour opposant les extrêmes, Rassemblement national et France insoumise ». Arnaud Robinet réaffirme que « chacun a assumé ses responsabilités » et estime que « l’équipe gouvernementale travaille déjà de concert aujourd’hui ».
Bruno Retailleau, « ministre de l’Intérieur remarquable, collabore avec des membres du gouvernement issus d’horizons variés, que ce soient des ministres d’Horizons, de Renaissance ou même de la société civile », rappelle le maire de Reims. « Lorsque le travail commun s’appuie sur un projet clair et précis, en adéquation avec les attentes des Français, avec des priorités clairement définies, la réponse est là. »
« L’élaboration d’un programme est en cours »
Proche d’Édouard Philippe, Arnaud Robinet ne perçoit pas de « rivalité » entre l’ancien Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. « Ils forment une véritable complémentarité. On verra bien d’ici 2027 – il y aura encore du temps – qui sera le mieux placé. »
Il défend la « démarche pleinement assumée » d’Édouard Philippe, soulignant qu’« un programme est en cours de construction ». Le maire de Reims « ne doute pas qu’un échange aura bientôt lieu entre Édouard Philippe et Bruno Retailleau. Les deux hommes entretiennent de très bons rapports ». « Ils partagent nombre de points communs et d’objectifs, une vision partagée pour l’avenir de la France », ajoute Arnaud Robinet. « Je suis persuadé que cette interaction entre eux sera plutôt une complémentarité qu’une opposition. »