Le parlementaire représentant la Somme, qui fut auparavant affilié au mouvement des Insoumis, indique que La France Insoumise ainsi que Jean-Luc Mélenchon sont invités à participer à cette élection primaire. Il insiste sur le fait qu’unir leurs forces rendra le camp plus solide.
Le mercredi 21 mai sur 42mag.fr, le député François Ruffin a lancé un appel à la tenue d’une primaire de la gauche pour la présidentielle 2027, qualifiée par lui de « primaire geyser », englobant un large éventail de candidatures allant de « [Philippe] Poutou à [François] Hollande ». L’ex-membre des Insoumis insiste en affirmant que « il ne s’agit pas simplement d’une primaire servant à départager un candidat unique pour la présidentielle ». Il souligne que certains électeurs perçoivent bien que différentes tendances de la gauche peuvent coexister et être compatibles entre elles. Selon lui, il est primordial « d’aller chercher les citoyens » en prévision de cette consultation, qu’il souhaite organiser dès « l’automne 2026 ».
Pour le parlementaire de Picardie Debout, la participation des Insoumis et de Jean-Luc Mélenchon est la bienvenue au sein de cette primaire, dont le cadre devrait correspondre à la Nouvelle Fédération Populaire (NFP). « Si Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis veulent s’engager, tant mieux, nous serons plus forts unis », assure l’élu de la Somme. Toutefois, François Ruffin tient à discuter principalement de l’intérêt de la gauche, de celui du pays et des citoyens, et non à mettre en avant les intérêts personnels du chef de LFI, déjà candidat déclaré pour sa quatrième élection présidentielle. Il n’hésite pas à lancer une critique à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, le jugeant comme étant « la garantie d’une défaite dès le second tour de la présidentielle ».