Lors du cortège parisien du 1er mai, des membres du Parti socialiste, tant élus que militants, ont été agressés de manière virulente par des activistes appartenant à l’extrême gauche. Cet événement accentue les divisions déjà existantes au sein de la gauche.
Que s’est-il déroulé lors du défilé du 1er mai 2025 à Paris ? Des affrontements ont éclaté devant le stand du Parti socialiste, où plusieurs élus, dont le député PS Jérôme Guedj, de confession juive, ont été pris pour cible par certains manifestants vers 15h30. Parmi la foule se trouvaient des antifascistes et des individus cagoulés, arborant des drapeaux de la CNT, un syndicat d’extrême gauche.
Les divisions au sein de la gauche
Ces groupes ont lancé des attaques verbales contre le PS, criant « cassez-vous » et « collabos ». Des mots comme « sioniste », « traître », et « vendu » ont été lancés à l’encontre de Jérôme Guedj, qui a dû quitter la manifestation sous les injures. Au total, quatre personnes ont été légèrement blessées lors d’une bousculade et une autre a été interpellée. Cet événement a provoqué de nombreuses réactions au sein de la gauche. Marine Tondelier, à la tête des écologistes, a d’abord critiqué Jérôme Guedj pour sa présence au cortège avec des journalistes, avant de présenter ses excuses. Le Parti socialiste a choisi de déposer une plainte. Les Insoumis, par la voix de Manuel Bompard, coordinateur du parti, ont refusé d’être associés à cet incident.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus