« Je propose une stratégie globale qui exigera un engagement de chacun. Vu son importance, sa réussite dépendra du soutien de l’ensemble des Français », a expliqué le Premier ministre lors d’un entretien accordé au « Journal du Dimanche » samedi soir.
Voici la réécriture de l’article demandé :
François Bayrou a proposé un référendum concernant un « plan global » pour réduire les déficits, mais cette idée a été reçue avec scepticisme par les responsables politiques, le dimanche 4 mai. À France Télévisions, l’Élysée a observé que « cela faisait longtemps que François Bayrou avait cette idée », en précisant que « l’intérêt politique et la faisabilité juridique » dépendront de ce « fameux plan global » qui, jusqu’à présent, reste en suspens.
Laurent Wauquiez, dirigeant des députés Les Républicains, a critiqué cette initiative sur France 3, en disant qu’il n’y avait pas besoin de référendum pour comprendre que les Français en ont assez des hausses d’impôts. Pour lui, le principal souhait est que le Premier ministre trouve enfin le courage de s’occuper du gaspillage des fonds publics, bien que son parti fasse partie de la coalition au pouvoir avec François Bayrou.
Le Premier ministre a expliqué, dans une interview au Journal du Dimanche publiée le samedi soir, son souhait de proposer un plan global qui nécessitera des efforts de tous. Il a ajouté que ce plan, pour être efficace, nécessite le soutien du peuple français.
« Quelle sera la question posée aux citoyens ? »
Il est peu probable que cette proposition trouve un écho favorable auprès de la gauche, qui s’oppose fermement à la diminution des dépenses et qui préconise plutôt d’augmenter les recettes en ciblant les riches et les grandes entreprises. Manuel Bompard, responsable de La France insoumise, a qualifié l’idée du Premier ministre de « farfelue » lors d’une interview sur LCI.
Il a questionné la logique du référendum, demandant comment la question serait formulée et qui rédigerait le projet de budget, soulignant que cela pourrait manquer de démocratie.
Philippe Brun, un député PS de l’Eure, a exprimé sur Radio J qu’il trouve sain de consulter les Français sur l’utilisation de leurs impôts, lui qui a participé aux discussions sur le budget 2025 avec le gouvernement.
Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes, appartenant au parti présidentiel Renaissance, n’a pas considéré cela comme une manière d’éviter le Parlement. Sur RTL et M6, elle a expliqué que tout dépendrait de la formulation de la question posée.