Lors de son allocution du mardi 13 mai, Emmanuel Macron a abordé le thème de la réindustrialisation. Les données qu’il a fournies ont ensuite été examinées pour en vérifier l’exactitude.
« Le président a raison de dire que sa politique a contribué à stopper la baisse de l’emploi dans l’industrie », a affirmé Cyril Adriaens-Allemand, journaliste de France 2. Dans ce domaine, plus de 150 000 postes ont été créés au cours des sept dernières années, depuis le début de son mandat. Cependant, ces derniers mois ont été marqués par une détérioration : en 2024, on compte 565 plans de sauvegarde de l’emploi, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport à 2023.
De nombreux secteurs en détresse
« Actuellement, trois secteurs sont particulièrement touchés par la crise de l’industrie en France : la chimie, la sidérurgie et l’industrie automobile », a poursuivi le journaliste. De grandes entreprises ont déjà commencé à annoncer de nombreux licenciements. D’autres secteurs rencontrent également de grandes difficultés, menaçant 200 000 postes de disparaître dans les deux prochaines années, « ce qui pourrait assombrir davantage le bilan économique d’Emmanuel Macron », a conclu Cyril Adriaens-Allemand.
Regardez l’intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus
Sources consultées
Dares
OFCE