Le succès du parti d’extrême droite britannique, Reform UK, dirigé par Nigel Farage, ne fait nullement débat au Royaume-Uni. Ce parti a réussi à se tailler une position enviable dans le paysage politique local, ce qui enthousiasme ses partisans.
Au Royaume-Uni, Nigel Farage, ancien champion du Brexit, fait un retour remarqué. Son parti, Reform UK, associé à l’extrême droite, a récemment surpassé ses concurrents lors des élections locales. Jadis peu influente, cette formation se vante désormais d’avoir plus de 600 représentants locaux. Pour ses partisans, il suit les traces de Donald Trump et est en route vers le pouvoir : « Ce qui se passe aux États-Unis va se reproduire ici », affirme l’un d’eux.
Le parti mise sur la jeunesse
Reform UK avance tel un raz-de-marée, pénétrant les bastions traditionnels de la droite britannique. Le mouvement affirme avoir plus de membres que le parti conservateur britannique, le plus ancien parti d’Europe. Dans la région d’origine de Nigel Farage, la nouvelle n’étonne guère : « Les conservateurs ont été aux commandes pendant quatorze ans sans rien accomplir. On en a assez de ces hôtels pleins de migrants qui ne travaillent pas et vivent à nos dépens », se plaint un électeur.
« Reform UK figure désormais parmi les trois principaux partis, là où il n’y avait que deux acteurs majeurs », commente Tony Travers, politologue à la London School of Economics, ajoutant que, contrairement aux idées reçues, « de plus en plus de jeunes sont attirés par ce parti ».
Parmi nos sources :
- Résultats des élections locales du 1er mai 2025, BBC (en anglais)
- Déclaration de Nigel Farage sur le nombre de membres de Reform UK, Sky News, 10 février 2025 (en anglais)
Liste non exhaustive.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus