Elle a exprimé l’idée que le mouvement macroniste pourrait bien connaître sa conclusion dans les mois à venir.
Sophie Primas suscite l’irritation chez les partisans d’Emmanuel Macron. Cette porte-parole du gouvernement, issue des Républicains (LR), a déclaré mardi que « le macronisme connaîtra probablement son terme dans les mois à venir, à l’issue du second quinquennat du président [Emmanuel] Macron. » Invitée sur Europe1/Cnews, elle répondait à une question portant sur la position délicate du nouveau président des LR, Bruno Retailleau, au sein de l’exécutif. « La véritable interrogation est de savoir comment on peut reconstruire l’avenir », a-t-elle expliqué en rappelant « le contexte politique singulier dans lequel nous évoluons actuellement, sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, dans une configuration quasi-coalition du centre ».
Réactions vives des proches d’Emmanuel Macron
Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et fidèle soutien d’Emmanuel Macron depuis 2017, a vivement répondu : « Certainement pas, ni maintenant, ni dans quelques mois, ni dans deux ans ». Sur le réseau social X, elle a par ailleurs souligné que c’est le président de la République lui-même qui a désigné le gouvernement auquel appartient Sophie Primas, conformément à « l’article 8 de la Constitution ».
De son côté, l’ancien ministre Stéphane Travert a réagi en affirmant : « Monsieur le Premier Ministre @bayrou, il serait nécessaire de rappeler à certains membres du gouvernement qu’ils font partie d’une coalition et… qu’ils ont été nommés par le chef de l’État ». Simultanément, le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade a tenu à rappeler que Sophie Primas est porte-parole « précisément grâce au ‘macronisme’ ». Plus virulent, le député parisien David Amiel a ironisé sur « un parti ayant obtenu moins de 10 % des suffrages lors des six dernières élections nationales » et a souligné qu’il ne pouvait « se permettre de dédaigner un président de la République élu et réélu par les Français », toujours via le réseau social.