En mars 2024, une jeune femme a été tragiquement renversée par une voiture sur le port de Brest, alors qu’un rodéo urbain était en cours. Le conducteur responsable de l’accident a été condamné à une peine de dix ans de prison, lundi 5 mai. Suite à ce verdict, les parents de la victime ont choisi de partager leur témoignage.
Alice Richard, âgée de 24 ans, a passé sa dernière nuit au port de Brest, un lieu qu’elle chérissait profondément. « Il est toujours difficile de marcher sur ce dernier chemin, mais on le fait quand même », confie la mère d’Alice avec émotion. La jeune femme a été victime d’un conducteur imprudent impliqué dans un rodéo urbain en 2024. Ce chauffeur, âgé de 25 ans, conduisait sous l’influence du cannabis. Dépourvu de permis, il accumulait déjà huit condamnations pour divers délits. Ce jour fatidique, à l’instar des précédents, il estimait la ville comme un circuit de course.
Le verdict : 10 ans de réclusion pour le conducteur
Ayant pris la fuite sans alerter les secours, le conducteur a écopé d’une peine de dix ans de prison. Les parents d’Alice partagent aujourd’hui leur histoire pour éviter que le sort de leur fille ne soit vain. Ils insistent sur la nécessité de punir sévèrement les responsables de rodéos ainsi que ceux qui les encouragent par leur présence. Ils soutiennent également la création du délit spécifique d’homicide routier.
Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus