Marine Le Pen doit se rendre à Narbonne le jeudi 1er mai, et Philippe Poutou, représentant du NPA, annonce qu’un village antifasciste sera mis en place à environ trois kilomètres du lieu de la réunion du RN.
Proche du rassemblement du RN prévu le 1er mai, un village dit « antifasciste » va voir le jour à Narbonne (Aude) ce même jeudi, considéré comme un « moment crucial contre l’extrême-droite », selon Philippe Poutou, ancien candidat du NPA à l’élection présidentielle, invité sur « ici Roussillon » (anciennement France Bleu) ce jeudi matin.
Ce 1ᵉʳ mai à Narbonne, une confrontation symbolique est prévue: d’un côté, 5 000 partisans du Rassemblement National se réuniront à l’Arena pour une séance avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, tandis qu’à trois kilomètres de là, la gauche prévoit une mobilisation contre l’extrême droite au palais du travail de Narbonne.
« Restaurer notre confiance collective »
L’ancien candidat du NPA participera à cette manifestation : « C’est quand même incroyable que les classes populaires aient foi ou pensent que l’extrême-droite pourrait répondre à la crise et apporter des solutions à la pauvreté, au chômage ou à la précarité ».
Philippe Poutou admet que « le vrai problème, c’est également nous-mêmes. On débat souvent de l’extrême-droite », mais « cela met aussi en lumière les faiblesses et les divisions de la gauche ». Il déplore qu’en ce 1er mai, les manifestations souffrent d’un manque d’unité : « Depuis longtemps, nous sommes enfermés dans des logiques corporatistes, devenues une routine qu’il faut à tout prix dépasser ».
L’ancien prétendant à l’élection présidentielle est « convaincu que nous devons à la fois reconstruire un mouvement social et une gauche militante sur le terrain. Et renouer avec des idées radicales et contestataires » pour recréer l’unité. C’est aussi « l’idée de retrouver la confiance en notre propre camp social, de nous sentir capables d’instiguer le changement par nous-mêmes, plutôt que de confier cette tâche à d’autres, parfois éloignés de notre réalité sociale ».