Selon les données communiquées par le ministre François-Noël Buffet, les agressions ciblant les élus ont diminué de 9 % entre les années 2023 et 2024. Toutefois, malgré cette baisse, le nombre d’incidents reste élevé, atteignant toujours environ 40 agressions chaque semaine.
« Aucune zone du pays n’est épargnée : qu’il s’agisse des villes, des zones rurales ou même des territoires d’Outre-mer », regrette François-Noël Buffet lors d’un entretien accordé au Figaro le lundi 19 mai. Le ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur rend publiques les données chiffrées du Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE) : en 2024, les représentants locaux ont fait face à 2 501 agressions (contre 2 748 en 2023, soit une baisse de 9 %), ce qui équivaut à environ 30 à 40 incidents chaque semaine, dont 250 attaques de nature physique.
« La région Île-de-France, du fait du nombre important d’élus présents sur son territoire, demeure logiquement la plus affectée avec 40 % des faits », précise François-Noël Buffet. « Cela dit, aucun élu sur le territoire français n’est à l’abri de cette montée de la violence », avertit-il. D’après ses statistiques, ce sont principalement les maires qui sont ciblés, représentant 64 % des cas recensés.
« Cette situation est extrêmement alarmante car ces élus sont au premier rang pour répondre aux attentes de leurs concitoyens et incarnent l’autorité locale. »
François-Noël BuffetLe Figaro
En ce qui concerne les autres victimes, les membres des conseils municipaux subissent 18 % des agressions, suivis par les parlementaires qui représentent 13 % des cas. « Nous recensons 10 % de violences directes, 68 % de menaces et outrages (avec 24 % d’entre eux sur internet) ainsi que 8 % de destructions et dégradations », explique François-Noël Buffet. « Il est de notre devoir d’assurer à ces élus des conditions d’exercice en toute sécurité », ajoute-t-il.
Inquiétudes en vue des élections municipales
Le ministre délégué se réjouit de « la mise en place de multiples dispositifs » qui, selon lui, « ont déjà permis d’améliorer la protection juridique et physique des élus, de sécuriser leurs familles et d’augmenter la fermeté des sanctions ». Malgré la diminution de 9 % des atteintes documentées entre 2023 et 2024, François-Noël Buffet exprime ses appréhensions concernant une potentielle recrudescence des violences à l’approche des scrutins municipaux de 2026.
Il annonce qu’un « kit de bienvenue pour les nouveaux élus » sera distribué lors des prochaines élections municipales. « Il est crucial que les élus maîtrisent davantage leurs prérogatives en matière de police administrative et de prévention de la délinquance, afin d’assurer la sécurité sur leur territoire communal », affirme-t-il. Par ailleurs, il souhaite étendre l’usage des dispositifs de boutons d’urgence. « Testés depuis près d’une année, ils ont montré leur efficacité, et désormais, chaque élu doit pouvoir en bénéficier », se félicite le ministre.