Mardi, le chef de l’État a exprimé son soutien à la charte olympique, qui proscrit le port de tout symbole religieux lors des compétitions sportives, réaffirmant ainsi la position adoptée par le gouvernement.
La Position d’Emmanuel Macron sur les Signes Religieux dans le Sport
Emmanuel Macron a clairement exprimé son point de vue. Le mardi 13 mai, il a affirmé son opposition au port de symboles religieux, tel que le voile, dans les compétitions sportives. Par contre, il a estimé que pour la pratique du sport en dehors des compétitions, la décision devait être laissée aux fédérations sportives. « Je soutiens la charte olympique qui interdit le port de tout signe religieux lors des compétitions », a déclaré le président lors d’une interview sur TF1, en soulignant également « l’égalité entre les hommes et les femmes ».
Le Rôle des Fédérations Sportives
Quant à la pratique sportive hors compétitions, Macron a ajouté que c’était aux fédérations de décider. « Dans les infrastructures sportives, pour s’entraîner et s’initier, il faut être pragmatique et notre législation ne s’y oppose pas », a-t-il précisé.
Réactions et Débats
Le président a été questionné par Sylvie Eberana, une haltérophile de haut niveau au niveau national, sur ce sujet. Musulmane et portant le voile, elle a exprimé ses craintes de ne plus pouvoir participer aux compétitions. Cela intervient alors qu’une proposition de loi de la droite, visant à interdire les signes religieux durant toutes les compétitions, y compris amateurs, a été approuvée par le Sénat en février. Ce texte, qui doit maintenant être débattu à l’Assemblée nationale, a provoqué des discordes au sein du gouvernement. Pour tenter de résoudre ces tensions, le Premier ministre François Bayrou a convoqué plusieurs ministres à la mi-mars.
Points de Vue Divergents
Cette proposition de loi a également suscité un vif débat entre le judoka Teddy Riner, qui a déclaré que la France « perdait son temps » sur ces questions et qu’il était plus important de penser à l’égalité plutôt qu’à s’acharner sur une seule religion, et l’ex-boxeur d’origine iranienne Mahyar Monshipour. Ce dernier a vivement critiqué Riner en affirmant : « Quand tu ne connais pas, ne t’en mêle pas », qualifiant le voile de « linceul » et de « signe visible d’une inégalité entre hommes et femmes ».