Bien que certaines sections d’autoroutes ne comportent plus de postes de péage, des arnaqueurs cherchent à soutirer de l’argent aux conducteurs en leur adressant des courriels ou des messages texte frauduleux.
Sur les autoroutes où la circulation est fluide, les barrières de péage ont disparu. Cette modification permet de gagner un temps précieux pour les conducteurs, mais elle attire également des individus malintentionnés. Certains abusent de cette situation pour tenter d’escroquer les automobilistes. Ces derniers reçoivent des messages imitant le logo de la société de télépéage Ulys, leur réclamant le paiement d’une dette fictive sous menace d’une sanction financière.
Un règlement en ligne ou via les aires de repos
En cliquant sur le lien contenu dans ces messages, une page frauduleuse s’ouvre. Les escrocs cherchent ainsi à collecter des données sensibles afin d’obtenir les coordonnées bancaires des victimes et de réaliser des prélèvements importants à leur insu. La société de télépéage, dont l’identité est usurpée, met en garde les usagers. Elle invite à la vigilance notamment face à des expéditeurs inconnus ou des objets de courriel qui peuvent sembler alarmants ou trop attrayants. Pour rappel, le paiement des trajets peut se faire directement en ligne, sur les aires d’autoroute, ou via un badge de télépéage officiel.
Pour voir le reportage complet, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.