Le navire Madleen, chargé de matériel humanitaire destiné à Gaza, a été stoppé lundi par les forces navales israéliennes. Le parlementaire de La France Insoumise a exprimé une vive réprobation à l’encontre de la réaction d’Emmanuel Macron, qu’il a jugée « scandaleuse ».
« Cette fois, le président de la République doit faire preuve d’un véritable courage », a lancé ce lundi sur France Inter Manuel Bompard, député du groupe La France insoumise, suite à l’interception par la marine israélienne du navire Madleen, qui transportait de l’aide humanitaire destinée à Gaza. À bord se trouvaient douze militants, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg et Rima Hassan, eurodéputée franco-palestinienne et membre de LFI. L’Élysée a précisé que Emmanuel Macron « a demandé que le retour des six ressortissants français à bord soit organisé dans les plus brefs délais ». Une réponse jugée insuffisante par le coordinateur de La France insoumise, qui « considère cette réaction non seulement bien trop limitée, mais en plus totalement inadmissible ».
« Le président ne s’exprime pas sur cette opération elle-même, il ne condamne pas le fait que l’armée israélienne ait, selon toute apparence illégale, intercepté, arrêté et kidnappé ce navire en eaux internationales. Il ne dénonce pas non plus que l’armée israélienne ait empêché l’acheminement d’une partie de l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza », a-t-il déclaré au micro de France Inter. Jusqu’à présent, Israël n’a pas communiqué l’endroit exact où le voilier a été intercepté. « J’estime que le président de la République devrait, pour une fois, montrer du courage et de la fermeté. Sur le plan international, la France se doit d’être une voix crédible et influente. »
Le bateau avait quitté l’Italie le 1er juin afin de « rompre le blocus israélien » imposé à Gaza. Dans la nuit de dimanche à lundi, la Coalition de la flottille pour la liberté, organisatrice de cette expédition, a annoncé sur Telegram avoir perdu tout contact avec le voilier. Selon le ministère israélien de la Défense, le navire a finalement été redirigé vers le port d’Ashdod, grand port commercial situé dans le sud d’Israël, non loin de Gaza, où les passagers doivent être débarqués. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré : « Il est prévu que les passagers regagnent leur pays d’origine. »