Le Premier ministre demande depuis de nombreuses années une réforme du système électoral utilisé pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale.
Lors de son intervention dimanche 29 juin, le Premier ministre François Bayrou a exprimé sa conviction qu’une majorité existait au sein du Parlement pour adopter un système électoral basé sur la proportionnelle aux prochaines élections législatives. Toutefois, il a reconnu qu’au sein de cette majorité de base, les opinions divergeaient et a précisé qu’il soumettra une proposition législative concernant cette réforme du mode de scrutin une fois terminés les débats autour du prochain budget de l’État. « Je présenterai ce projet une fois le travail budgétaire achevé », a-t-il indiqué, laissant entendre que cela se fera soit vers la fin de cette année, soit au début de 2026, lors de son passage dans l’émission Le Grand Jury diffusée sur RTL, Public Sénat et Le Figaro. Il a également affirmé avoir « confiance en ses capacités à expliquer clairement sa démarche pour convaincre ses interlocuteurs ».
Le Mouvement Démocrate (MoDem), dont François Bayrou est à la tête depuis sa création en 2007, milite activement depuis longtemps pour l’adoption de ce mode de scrutin. Le parti défend la mise en place d’une représentation proportionnelle intégrale, répartie par départements, assortie d’un seuil d’au moins 5 % des voix nécessaires pour obtenir des mandats, s’inspirant du système appliqué lors des législatives de 1986.