Olivier Faure a confirmé sa réélection en obtenant 51,15 % des suffrages, devançant ainsi Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen. Ce dernier, lors du Congrès du Parti socialiste, a plaidé pour une coupure définitive avec La France insoumise (LFI), affirmant qu’il valait mieux « perdre des élections » que de compromettre ses principes et « perdre son âme ».
À l’issue du congrès du Parti socialiste, Bernard Cazeneuve a exprimé dimanche 15 juin, lors de l’émission « Questions politiques » diffusée sur France Inter et 42mag.fr, un appel adressé à Olivier Faure pour qu’il “rompe” avec La France insoumise. Le premier secrétaire du PS a été reconduit dans ses fonctions samedi, obtenant 51,15% des suffrages face à son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.
L’ancien chef du gouvernement, qui n’est plus affilié au Parti socialiste, exhorte : “Rompez avec La France insoumise, rassemblez l’ensemble des socialistes et des sociaux-démocrates, ceux qui font partie du PS ainsi que ceux qui en sont éloignés, et transformez le Parti socialiste en une puissante force capable de changer la société et d’assumer la responsabilité gouvernementale.”
Bernard Cazeneuve affirme avec force : “Je suis profondément convaincu que viendra le moment où cette unification se réalisera, car elle est incontournable si l’on veut empêcher que l’extrême droite accède au pouvoir.” Il ajoute également : “J’en appelle à toutes celles et ceux qui partagent cette conviction, qui redoutent que le pays ne bascule dans un rejet systématique et désordonné.”