Le président de la République française a aussi pris l’initiative de joindre plusieurs chefs d’État de la région afin de leur exprimer notre soutien et notre solidarité.
Emmanuel Macron pourrait-il voir son vœu réalisé, alors qu’Israël poursuit ses frappes en Iran ? Le président français a déclaré, dimanche 22 juin dans un message publié sur X, avoir eu une conversation avec le président iranien, appelant à une « désescalade » afin de « favoriser un retour aux négociations diplomatiques », suite aux attaques américaines en Iran.
Lors de cet échange, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, à qui il a « réitéré avec force notre demande : la libération immédiate de nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris », deux ressortissants français détenus en Iran depuis plus de trois ans. Le président a aussi souligné avoir insisté « sur la nécessité pour l’Iran de faire preuve de la plus grande retenue dans ce contexte particulièrement tendu, afin d’éviter une escalade et d’ouvrir la voie à une résolution diplomatique. »
« Le seul chemin menant à la paix et à la sûreté collective repose sur le dialogue, un engagement clair de l’Iran à renoncer à tout programme nucléaire militaire, faute de quoi les risques pour toute la région deviendraient dramatiques. »
Emmanuel Macronsur X
Le président de la République a également fait part de ses appels auprès du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, du sultan d’Oman, du chef des Émirats arabes unis ainsi que de l’émir du Qatar afin de « leur exprimer notre soutien et notre solidarité dans cette période délicate. »