L’ancien chef du gouvernement vient de publier un ouvrage intitulé « Le pouvoir de dire non » chez Flammarion. Lors de son intervention au journal télévisé de 20 heures lundi soir, il a partagé son point de vue sur la récente escalade des tensions au Proche-Orient.
Invité lors du journal télévisé de 20 heures ce lundi 16 juin, Dominique de Villepin n’a pas hésité à qualifier les affrontements entre Israël et l’Iran de véritable « conflit armé ». Selon lui, cette lutte s’inscrit dans la volonté de contrer « la menace nucléaire que pourrait représenter l’Iran », un défi qui « n’est pas récent sur la scène internationale ». L’ancien Premier ministre a ainsi rappelé son engagement passé dans les affaires diplomatiques mondiales.
Une fermeté indispensable
« Une discussion reste envisageable et, d’ailleurs, des pourparlers avaient commencé entre les États-Unis et l’Iran », souligne Dominique de Villepin. En réponse au dernier rapport émanant de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), qui aurait alerté Israël face à l’avancée du programme nucléaire iranien, il affirme : « Il est crucial de faire preuve d’une rigueur extrême concernant le programme nucléaire iranien lorsqu’il dépasse les limites admises. Cela est inacceptable, et il faut agir pour que ce programme soit restreint ». L’ancien chef du gouvernement rappelle que le recours à la force a « déjà été envisagé par le passé », en établissant un parallèle entre le « projet » américain en « 2003 » et celui qu’Israël poursuit actuellement.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus