Lundi 16 juin, Olivier Faure, qui occupe la fonction de Premier secrétaire au sein du Parti socialiste, a été accueilli en tant qu’invité au programme des « 4V ».
Présent sur Télématin, Olivier Faure, récemment reconduit à la tête du Parti socialiste en tant que Premier secrétaire, est revenu sur le conflit en cours entre Israël et l’Iran, débuté le vendredi 13 juin. Il a exprimé son point de vue en soulignant que : « nous sommes face à deux dirigeants, Khamenei côté iranien et Netanyahou en Israël, dont le soutien populaire est fragilisé. Tous deux ont intérêt à perpétuer le conflit. Leur objectif est la guerre elle-même. Derrière cet affrontement se cache une guerre avant tout politique« . Il a ajouté : « Simplement en détruisant des infrastructures, on ne mettra pas un terme définitif à la capacité de l’Iran à développer l’arme nucléaire. C’est uniquement par le dialogue, par la diplomatie, que des avancées sont possibles« .
« La véritable menace actuelle provient de l’extrême droite »
Quand il lui a été demandé de réagir aux critiques formulées par Jérôme Guedj envers Jean-Luc Mélenchon lors du dernier congrès du Parti socialiste, Olivier Faure a préféré éviter d’alimenter les polémiques et a plutôt insisté sur la nécessité de rassembler la gauche face au danger réel, qu’il identifie comme étant : « la progression inquiétante de l’extrême droite, qui se rapproche dangereusement des sphères du pouvoir, que ce soit en France, à travers l’Europe, et même à l’échelle mondiale« . Pour conclure, il a souligné : « ces jeux politiciens n’aboutissent à rien de constructif« .
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessus.