« Venez constater par vous-mêmes s’il y a des apéritifs qui durent. Jamais. Ou s’il y a des repas qui s’éternisent. Jamais. Ce n’est pas du tout ma manière de fonctionner. Je mène une vie simple et sobre », a déclaré le Premier ministre lorsqu’on l’a interrogé au Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro à propos de son endurance et de son efficacité à la direction du gouvernement.
François Bayrou affirme ne ménager aucun effort dans son travail. Dimanche 29 juin, le Premier ministre a défendu avec vigueur son activité quotidienne à Matignon, précisant que ses journées s’étendent souvent sur plus de 16 heures. « Venez constater s’il y a des apéritifs. Jamais. Des dîners qui s’éternisent ? Pas non plus. Ce n’est pas mon mode de vie. Je mène une existence sobre », s’est-il exclamé lorsqu’il était interrogé lors du Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro.
« Vous avancez des insinuations », a-t-il répondu au journaliste qui évoquait des articles de presse ou des propos recueillis auprès de responsables politiques en privé. « Je ne participe jamais à des dîners politiques », a-t-il souligné, reprochant aux médias d’être le relais d’« accusations destinées à nuire ». Il a déclaré travailler « de 7h30 du matin jusqu’à minuit, tous les jours ».
Depuis sa prise de fonction à Matignon en décembre, le chef du parti centriste est fréquemment critiqué pour son immobilisme face à une situation politique très complexe, exacerbée par l’absence de majorité stable à l’Assemblée nationale. Mardi, une motion de censure portée par les socialistes sera examinée. Celle-ci devrait être rejetée, le Rassemblement national ayant annoncé qu’il ne l’appuierait pas. Néanmoins, les débats qui s’annoncent particulièrement difficiles autour du projet de budget 2026 à l’automne représentent une menace importante pour la stabilité de son gouvernement.