Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 21 août - 17 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Freinage d’urgence, cage d’immunité, températures extrêmes : comment Renault teste ses voitures
Automobile

Freinage d’urgence, cage d’immunité, températures extrêmes : comment Renault teste ses voitures

David BensoussanPar David Bensoussan21 juin 2025
:
    Reportage




  



  


  
  Freinage d'urgence, "cage immunité", températures extrêmes... Comment Renault met ses voitures à l'épreuve
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chaque prototype ainsi que les nouvelles versions proposées par le groupe sont testés dans huit ateliers distincts, situés au sein d’un centre technique confidentiel, caché au cœur de la forêt en Normandie.

Le centre technique d’Aubevoye, niché au cœur de la forêt normande, est l’un des sites les plus confidentiels appartenant au groupe Renault en France. Depuis 1982, il accueille l’ensemble des prototypes et véhicules de la marque au losange, mais aussi désormais les modèles Dacia et Alpine. Cet endroit est dédié à des séries de tests rigoureux et exigeants réalisés dans divers ateliers et sur un réseau impressionnant de 33 pistes différentes, chacune reproduisant une multitude de situations susceptibles d’être rencontrées sur la route.

Parmi les terrains de test, on trouve des pavés, des chaussées déformées, des virages très serrés, un tunnel diffusant de l’eau salée, ainsi qu’un grand anneau pour épreuves de vitesse. Les 60 kilomètres de pistes d’Aubevoye sont utilisés 362 jours par an, 24 heures sur 24, afin d’éprouver tous les véhicules du groupe Renault, ainsi que leurs équipements spécifiques comme le système de freinage automatique d’urgence. Guillaume Mercier, spécialiste des systèmes d’aide à la conduite, illustre parfaitement le principe de ces tests : « Nous roulons à 70 km/h, à une distance de 12 mètres de la voiture qui nous précède, et tout à coup, cette dernière freine brusquement », explique-t-il.

« Le véhicule muni du freinage d’urgence détecte alors la menace de collision, actionne les freins au dernier moment, permettant ainsi de prévenir l’impact. »

Guillaume Mercier, expert en systèmes d’aide à la conduite

à 42mag.fr

Chaque jour, plus d’une cinquantaine d’essais similaires sont réalisés et scrutés minutieusement grâce aux capteurs intégrés dans la voiture. L’objectif est d’améliorer constamment la réactivité et l’efficacité des systèmes de freinage. Si les essais sur pistes sont très intenses, l’atmosphère à l’intérieur des bâtiments est bien différente. Anis Bouguechal, responsable du laboratoire électromagnétique, décrit un espace particulier : « Vous êtes ici dans ce que nous appelons la ‘cage d’immunité’. Cela reproduit une situation d’orage où la foudre tombe à proximité, générant un champ électromagnétique susceptible de perturber le calculateur du véhicule, faisant par exemple s’allumer des voyants ou provoquant le déverrouillage des portières. »

Portières ouvertes et fermées 18 000 fois

Les voitures passent par au moins huit ateliers différents durant leur phase de test. L’un d’eux est dédié à la durabilité, où se trouve une chambre climatique signalée par un panneau avertissant d’un risque de brûlure sur la carrosserie. Bertrand Régis, expert en durabilité, annonce : « Nous allons soumettre le véhicule à des fortes chaleurs, notamment pour tester les parties en plastique. » Il met alors à rude épreuve une Renault 4, dont les portières seront ouvertes et refermées quelque 18 000 fois en l’espace de quelques semaines, ce qui correspond à environ cinq ans d’utilisation dans divers environnements thermiques. « Ce procédé accélère le vieillissement des matériaux plastiques, » ajoute-t-il, « nous accompagnons cela de claquements des portes, y compris sur plastiques chauffés, pour vérifier la solidité et la tenue des éléments. »

Les essais réalisés vont parfois au-delà des exigences réglementaires en vigueur. Par exemple, Renault soumet les batteries de ses voitures électriques à des températures extrêmes, s’étendant de -30°C à 50°C, afin d’évaluer leur autonomie et leur consommation dans des conditions particulièrement difficiles.

★★★★★

Article précédentMoratoire adopté sur les énergies renouvelables
Article suivant Narcotrafiquants : la fin du sanctuaire à Dubaï ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
"En quelques secondes, on est passées de 130 km/h à l'arrêt" : ce que l'on sait des "freinages fantômes", suspectés d'être à l'origine d'accidents de voitures
Freinages fantômes: de 130 km/h à l’arrêt, ce que l’on sait sur les accidents
Peugeot 308 : des milliers de véhicules rappelés pour des problèmes de ceintures de sécurité défectueuses
Peugeot 308 : rappel de milliers de véhicules pour ceintures de sécurité défectueuses
Des Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Freinages fantômes : un expert pointe "le calibrage des capteurs dans les pare-brises"
Freinages fantômes : expert pointe le calibrage des capteurs dans les pare-brises
Automobile : quand le carrossier vient à domicile
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bolivie:Élection présidentielle, bureaux de vote ouverts; droite favorite après 20 ans de socialisme
21 août 2025
Pénurie de sang en Belgique : alerte Eurozapping
21 août 2025
Ukraine: après Trump-Zelensky, une rencontre avec Poutine se profile selon le président américain
21 août 2025
Zelensky à Washington : les Européens en renfort
21 août 2025
Bayrou doit radicalement changer de posture pour dialoguer et avoir le budget, selon Philippe Brun
20 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr