Les membres du Rassemblement National siégeant à l’Assemblée ont reçu pour consigne de leur formation politique de se retirer de certains groupes privés présents sur Facebook, où circulent de nombreux messages à caractère raciste.
Le secrétaire général du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a demandé à l’ensemble des députés de quitter immédiatement plusieurs groupes Facebook où des propos racistes ont été tenus, a rapporté 42mag.fr lundi 16 juin, d’après des sources concordantes. D’après nos renseignements, Renaud Labaye a réitéré cette demande semaine dernière en envoyant un nouveau message via la messagerie WhatsApp utilisée par les députés RN, à la suite de révélations survenues ces dernières semaines.
Un certain nombre d’élus du Rassemblement national ont été mis en cause du fait de leur présence au sein de certains de ces groupes Facebook privés, dans lesquels apparaissent des messages à caractère raciste très explicite. Le média en ligne Les Jours a notamment révélé que plusieurs députés et collaborateurs du parti d’extrême droite sont membres, voire administrateurs, d’un groupe appelé « Jordan Bardella ». En une seule semaine, près d’une centaine de messages racistes y ont été relevés par Les Jours. Interrogé par 42mag.fr, le RN a clarifié que ces groupes ne sont en aucun cas officiels ni sous la gestion du parti.
« Effectivement, je suis administrateur de ce groupe mais je ne m’y connecte jamais et je ne sais même pas comment désactiver mon rôle d’administrateur. En réalité, je fais partie de nombreux groupes auxquels je ne participe jamais », a indiqué l’un des députés concernés à 42mag.fr.