Jean-Noël Barrot est intervenu en tant qu’invité lors du journal télévisé de 20 heures sur France 2. Il a pointé du doigt une aggravation progressive du conflit, soulignant que l’Iran assume une part importante de responsabilité dans cette montée des tensions.
La France souhaite voir une désescalade rapide. Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, a lancé un appel à « la modération et la suspension immédiate des attaques de tous côtés », suite aux frappes menées par l’Iran contre des bases américaines situées au Qatar et en Irak. Invité du journal télévisé de 20 heures sur France 2, ce lundi 23 juin, le ministre a condamné « une montée des tensions » dans ce conflit, soulignant que « l’Iran porte une part importante de la responsabilité ».
Plus tôt dans la journée, des bombardements israéliens ont ciblé la prison d’Evin à Téhéran. Les deux ressortissants français détenus là-bas, Cécile Kohler et Jacques Paris, seraient « en bonne santé », a indiqué Jean-Noël Barrot, qui a également affirmé avoir pris contact avec son homologue iranien. Le ministre a tenu à préciser qu’il poursuivra ses efforts pour « faire pression »sur Téhéran afin d’obtenir la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, « comme cela a été le cas depuis plusieurs mois, voire plusieurs années ».
Concernant un autre sujet, le ministre des Affaires étrangères a informé que « plusieurs centaines de citoyens » français souhaitent quitter Israël. Un premier avion est arrivé dimanche soir à Paris, suivi d’un second qui a décollé lundi après-midi de Tel-Aviv, comme l’a rappelé Jean-Noël Barrot. « Un troisième appareil sera opéré depuis Amman » cette semaine, en Jordanie, a-t-il ajouté. Par ailleurs, des vols militaires seront organisés dans les prochains jours pour permettre l’évacuation d’autres ressortissants français d’Israël vers Chypre.